Critique de Fanvin54

"Au temps des requins et des sauveurs", c'est l'histoire d'une famille hawaiienne : les parents (Malia et Augie), et leurs trois enfants (deux frères, Dean et Nainoa, et leur soeur, Kaui). Une famille plutôt fauchée qui se retrouve tiraillée par la personnalité exceptionnelle du cadet, dont l'histoire tient de la légende (sauvé par un banc de requins, on lui attribue un don de guérison). Une personnalité bénie des dieux qui devient progressivement étouffante pour son frère et sa soeur, pourtant eux aussi dotés de grandes qualités, d'où rancoeur et amertume. Une personnalité qui s'avère aussi être un fardeau pour Nainoa lui-même, pire une malédiction...

J'ai vraiment été séduit par cette histoire un brin mystique. J'ai apprécié la très belle écriture vivante, imagée, chaude, charnelle parfois. La construction, par alternance des récits de la mère et des enfants, des personnages assez attachants, contribue également à la réussite de l'histoire. Ce roman dépaysant, au titre original et poétique, constitue enfin une belle découverte de la culture hawaïenne, finalement assez méconnue.

Un grand merci à Babelio et à Gallimard pour m'avoir permis de recevoir ce roman de la rentrée littéraire dans le cadre d'une récente opération Masse Critique !