Critique de Celise

Hawaï, terre qui fait rêver s'il en est. Et pourtant, loin des clichés et des dépliants touristiques, une terre sauvage et mystérieuse vers laquelle nous emmène Kawaï Strong Washburn dans son premier roman.
C'est ce parfum d'authenticité qui m'a donné envie de lire ce livre au départ mais malheureusement, c'est avec une certaine difficulté et impatience que je l'ai terminé.

L'histoire de cette famille hawaïenne est tout d'abord présentée comme une saga familiale, or je trouve que ce n'est pas le cas du tout. L'histoire retrace seulement une quinzaine d'année de la vie des Flores, initialement marquée par le sauvetage miraculeux d'un de leurs jeunes enfants de la noyade par un banc de requin. Suite à ce fait peu commun, qui se révélera « fondateur » dans l'histoire familiale, on suivra les parcours chaotiques des parents et des enfants, tous marqués par les conséquences de cet épisode.
J'ai trouvé le roman très inégal, entre pertinence, sensibilité mais aussi mysticisme et ennui.
Pertinence car j'ai trouvé l'aspect roman social très bien rendu, de même que la dynamique entre frères et soeurs et les relations familiales qui sont un vrai point fort du récit.
Sensibilité car les descriptions des paysages somptueux hawaïens et l'attachement des habitants à leur île m'ont touchée.
Mais alors, l'aspect mystique m'a complètement perdue et fait lever les yeux au ciel plus d'une fois. La frontière était trop floue et mal définie entre réalisme et imaginaire. Pour moi, c'était trop appuyé et cela manquait clairement de naturel.

Il faut dire qu'aucun élément de contexte culturel ni d'explication n'ont été donnés par l'auteur, l'éditeur ou le traducteur ce qui n'a pas aidé pour « accrocher » à cette histoire d'anciens dieux. Un petit lexique, quelques éléments contextuels ou explicatifs auraient grandement bénéficié à ce roman.
Il aurait finalement fallu peu de choses pour que cette lecture me laisse un meilleur souvenir mais ce manque de souffle m'a trop éloignée du récit que j'attendais.