Critique de Matilda2b

La librairie Diwan est née au Caire de la passion de trois jeunes femmes, l'auteur de ce livre,sa soeur Hind et son amie Nihal.
le Caire ne compte pas de librairie moderne en 2002 le secteur est laisse totalement à l abandon,et elles vont tenter d y remédier en créant une librairie et lieu de vie avec des ouvrages en anglais français arabe et allemand.

Diwan trouve vite ses habitués mais il faut composer avec les réalités du métier de libraire auxquelles elles ne connaissent rien,la classification,le choix des ouvrages,les employés,et les changements religieux et politiques du pays qui malmenent leur entreprise.

La libraire du Caire nous les relate au travers des rayonnages de la libraire Diwan,et de l expérience de vie de Nadia Wassef.
Elle se livre beaucoup au travers de ce livre,et c'est peu dire que cette "femme d'action" est un personnage atypique dans la société cairote où elle évolue. Loin d être effacée ou discrète, cette véritable dure à cuire est intransigeante avec ses employés,agressive, exigeante avant tout,jurant comme un charretier à l occasion. Son dévouement quasi total à son entreprise la rend impitoyable (ce qui lui vaut à la fois le titre honorifique d ustazah soit "professeur" mais aussi le doux surnom de Terminator...)

Toute réussite a ses revers,et elle ne fait pas mystère de ses faiblesses, de ses déceptions personnelles dont deux divorces, qu'elle considère en tout cas bien plus réussis que ses mariages, son travail qui lui prend trop de temps pour s occuper de ses filles, la grossesse et la parentalite la mettant en difficulté.

Les livres alimentent constamment sa vie et l enrichissent, son tempérament résolument pugnace l aident à se remettre de ses échecs quand certaines succursales de Diwan doivent fermer. Elle est également en butte à l hostilité de certains qui acceptent mal son statut de femme entrepreneur,et sa liberté quand la censure guette.

Même si elle la passion finit par s'eroder, quand elle part vivre à Londres avec ses filles et délègue la gestion de diwan à d autres.

Cette lecture fut très intéressante et il ne s agit pas d'un polar ce qui m a sortie de ma zone de confort. Je recommande ce livre.