AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de yoshi73


Le personnage principal du livre est encore au Lycée lorsqu'elle tombe enceinte. Elle mène sa grossesse à terme. Puis, très vite, elle part faire ses études loin de ses parents, laissant son fils à la charge de sa mère. Cet éloignement lui permet de reprendre le cours de sa vie et surtout de vivre loin de son père avec qui les rapports sont très conflictuels. Elle mène à bien ses études qui lui permettent de devenir institutrice. Elle récupère son fils, se marie et met au monde une petite fille. Une vie réglée comme du papier à musique, sans aspérités, vue de l'extérieur. Mais elle étouffe et elle est incapable de l'exprimer. Elle semble tout subir : sa vie familiale, les infidélités de son mari, sa belle-famille, ... Elle se laisse porter par les événements, par les jours qui se succèdent. Seule l'écriture lui permet de s'évader, de se réaliser. L'écriture devient alors son oxygène, sa raison de vivre. C'est la seule chose qu'elle choisit réellement. Et il s'avère qu'elle a du talent. Elle va devenir un écrivain reconnu. C'est cette notoriété qui lui permet de s'assumer et de prendre sa vie en main en faisant ses choix, de se libérer de ses chaînes.

C'est un livre de sensations et d'émotions. le lecteur est tenu éloigné du personnage principal qui se caractérise par sa pudeur et sa froideur. D'ailleurs, son prénom n'est jamais révélé tout au long du roman.

J'ai pris du plaisir a lire ce livre écrit tout en lenteur, par petites touches (les chapitres sont courts). Je me suis sentie parfois un peu perdue par l'écriture abrupte de l'auteur. J'ai aimé me retrouver plongée au coeur de la Norvège magnifiée par les descriptions de la nature de Herbjorg Wassmo.

Ce fut un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}