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Critique de nanouche


A la fin du tome précédent Tora, violée par son beau-père, a accouché seule d'un enfant qui est mort et dont elle a dissimulé le corps. La honte et la culpabilité la mènent au bord de la folie. La visite de sa tante Rakel à qui elle arrive enfin à confier les abus dont elle a été victime pendant des années lui permet de reprendre pied. Son expérience traumatique lui vaut de porter un regard d'une lucidité implacable sur les gens qu'elle côtoie.

La tante Rakel est le second personnage important de ce volume. Elle souffre d'un cancer de l'intestin mais son mari, Simon, est incapable d'accepter la maladie de sa femme. Rakel se soigne donc seule, dissimule ses douleurs et console Simon quand c'est elle qui aurait besoin de soutien. de même Jon, le petit ami de Tora, n'est d'aucun secours à celle-ci. Les hommes nous sont ici présentés comme de grands enfants.

Après deux tomes où je me suis attachée à l'héroïne, une jeune fille courageuse et volontaire, j'avais espéré un dénouement positif pour elle mais la fin est terrible. Malgré la grande noirceur de ce roman j'en ai apprécié la lecture. L'autrice écrit excellemment et manie des images insolites pour donner à ressentir les sentiments et les sensations de ses personnages :

« C'est alors que parut le soleil du soir. Non pas brusquement entre deux nuages, comme d'habitude. Mais lentement, hésitant, rayon après rayon jusqu'à ce que le disque entier éblouisse la vue et la fenêtre. La chaleur recouvrit son visage comme une peau. Puis il disparut derrière les rideaux et le mur de l'appentis aussi lentement qu'il était venu. Elle remarqua à peine le changement avant qu'il disparaisse complètement. La pièce se dessina clairement et la fraîcheur de son vide se referma sur elle. Elle fut touchée par les plantes devant la fenêtre qui recherchaient désespérément leur propre ombre. »
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
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