Critique de Lalivrophile

Ce dernier volet commence juste là où se termine le tome 2.
Le schéma exposé pour le tome 2 se reproduit ici: on croit que Tora va s'en sortir. C'est bien plus clair que dans le tome 2, car elle parvient à vivre normalement, à laisser un homme l'aimer, à affronter le péril, à parler à sa mère (même si elle ne dit pas tout), à extérioriser. Après avoir fait preuve d'une immense force de caractère, et tout affronté seule, elle se montre encore forte pour dire le mal qu'on lui a fait, et pour se révolter plus précisément qu'avant. Il lui a fallu l'aide de Rakel, aide qu'elle a fini par accepter. Elle ose même demander à Ingrid des précisions sur son père. Et elle ose s'avouer que sa mère n'a pas été une bonne mère, et qu'elle ne lui porte aucune affection.
Seulement, quelque chose se passe, quelque chose qui fait que le fragile équilibre de Tora est menacé.

L'histoire est réaliste, pleine de moments sombres, mais également traversée d'éclairs de bonheur. Certains personnages, outre Tora, évoluent de manière positive, comme Ingrid, même si son évolution est infime.
[...]
Lire la suite sur: