Critique de LiliGalipette

Benjamin a quitté Copenhague pour se réinstaller à Reinsnes. Il rentre avec la petite Karna, fille qu'il a eue avec Karna, morte en couches. Dans le pays de son enfance, il retrouve Hanna, désormais veuve, et Anders qui est presque aveugle. Dans les eaux, le hareng se raréfie et Reinsnes prend du retard sur la modernité. Avec sa petite fille qui grandit et qui multiplie les crises d'épilepsie, le jeune médecin est désemparé, d'autant plus qu'on lui interdit d'exercer son art puisque son diplôme danois ne plaît pas aux autorités norvégiennes. « Pourquoi faut-il rester à Reinsnes à regarder tout se détériorer et s'écrouler, et la vie nous passer entre les doigts pendant qu'on s'échine pour rien ? » (p. 181) Benjamin n'arrive pas à faire face seul, sans épouse et toujours sans nouvelles de Dina, sa mère partie en Allemagne.

Je retrouve toujours avec plaisir les personnages de cette saga norvégienne, et c'est Reinsnes que je préfère comme théâtre de l'action. Benjamin me reste toujours franchement antipathique, incapable qu'il est de choisir entre Anna et Hanna, laissant finalement le destin choisir à sa place. J'ai en revanche beaucoup de tendresse pour cette petite Karna sans mère, trop intelligente pour son jeune âge.