Critique de Cathy74

La véranda aveugle est un beau roman et me donne envie de suivre Tora dans les prochains livres de la trilogie. Que va devenir cette adolescente tourmentée, si solitaire puisque lui manquent les soutiens essentiels que sont la mère et le père ? Quelle figure d'attachement lui rendra possible la résilience ? Sa tante est pour Tora une médiatrice qui la sécurise, lui permet de se construire en ouvrant des sas de tranquillité, mais Tora ne peut vivre chez elle. Parfois, le lecteur se dit qu'il vaudrait mieux pour Tora qu'elle soit orpheline et élevée par sa tante Rakel et son mari Simon, plutôt que par Ingrid, sa mère abrutie de travail et soumise à son mari Henrik, qui n'est pas le père de Tora, mais son beau-père brutal et inquiétant, "le péril".

Gardons-nous de lire ce livre avec notre état d'esprit d'aujourd'hui. Celui qui prévaut après-guerre en Norvège en est à des années-lumière. Les atrocités du conflit, l'occupation et la haine de l'Allemagne (bien que la Norvège partage avec ce pays certaines valeurs) et le puritanisme luthérien autoritaire et disciplinaire, plombent la société. le personnage d'Elisif, qui met sa vie et son psychisme en danger parce qu'elle a perdu un enfant à la naissance, en est l'archétype.

Roman puissant, il offre de saisissants portraits de femmes, mais aussi d'hommes, qui perdent dignité et courage alors qu'un monde est à reconstruire.
Lien : https://barevelstand.wordpre..