Critique de Libellule41

Le roman s'ouvre sur la septième rencontre entre Rut et Gorm. Ils sont à présent trentenaires. La première de leurs rencontres eut lieu alors qu'ils avaient neuf ans au cours de jeux de gosses, au milieu desquels il y avait un vélo, celui que Gorm avait reçu pour son anniversaire, et qui blessa la fillette. Tous deux sont nés dans le Nord de la Norvège, elle sur "l'île", jamais nommée, il peut s'agir d'une des îles Lofoten, et lui à "la ville", jamais nommée non plus, Narvik peut-être.
Beaucoup de temps a passé entre ces deux époques, un intervalle de trente ans environ, coupé de rencontres brèves et totalement fortuites, ce qui certainement ne fit que renforcer l'attirance qu'ils éprouvèrent l'un pour l'autre dès le début de leur histoire, alors même qu'ils n'étaient que des enfants. Une sorte de magnétisme qui les faisait ne jamais s'oublier.
"La septième rencontre" sera t'elle aussi éphémère que les précédentes ? C'est l'évocation d'un amour tel que celui- là qui m'a paru à la fois intéressante et bouleversante.
Un très beau livre, dans lequel Herbjog Wassmo a mis certainement beaucoup d'elle même.