Critique de Errant

La maternité n'aura pas amélioré le caractère de Dina qui s'impose en maîtresse absolue du domaine Reinsnes, acquis par héritage, après avoir trituré quelque peu le testament de son défunt mari. Par contre elle se rapproche du « petit peuple » ce qui contrebalance sa réputation peu enviable. Malgré son asociabilité, elle réussit à tisser des liens fonctionnels avec ses beaux-frères et surtout mère Karen, la belle-mère ultra conservatrice. Mais le veuvage sied mal à ses appétits sexuels et le pauvre Thomas devient son jouet occasionnel, beaucoup trop occasionnel à son goût d'ailleurs. Un incendie au domaine permettra à Dina de faire preuve de sang-froid et surtout de rencontrer Léo qui déclenchera plus tard un autre type d'incendie... Tout au long de ce deuxième tome de la saga, on découvre graduellement une Dina rusée, férocement indépendante, mais aussi très perspicace dans la gestion qui lui incombe. le personnage reste fascinant, surtout pour l'époque. La narration est impeccable, le rythme excellent et on en redemande.