Critique de LxLx

"Le chagrin, c'est les images qu'on ne peut pas voir, mais qu'il faut porter quand même."

Cette phrase, a elle seule résume un peu l'ambiance de cette étrange trilogie. Dina, dont on lit la vie en Norvège au 19ème siècle, est un peu déroutante ... et c'est un peu le moteur de notre lecture.

Qui est-elle ? Sauvage et indomptable, effectivement. Subversive et impudique, sans aucun doute. Sensuelle et maléfique, aussi.

Avec une narration sobre, tout en retenue, l'auteure parvient pourtant à nous faire vivre le froid et la sueur, le questionnement et l'introspection.
La découverte de ce personnage entier, qu'on ne peut comprendre qu'à moitié permet aussi de voir, de sentir, et d'imaginer la vie à son époque et dans son lointain pays. Vivre ces nuits absentes, sentir l'odeur du poisson, éprouver les tempêtes. Un voyage géographique et humain, en somme.

Mais malgré tout ce que l'on lit, de son histoire, de sa vie, de ses pensées... Qui est Dina ?