Critique de lcath

Quel étonnant personnage que cette Dina!

Petite fille , elle commet une maladresse qui entraine la mort de sa mère . La petite fille, à qui rien n'est vraiment expliqué et que les adultes regardent bizarrement , grandit comme un animal farouche et rétif . Elle pousse sans aucun souci du respect des règles les plus élémentaires . Son père engage un professeur pour l'instruire un minimum. Celui-ci réussira à lui apprendre à jouer du violoncelle , révéler son don pour les chiffres et à lui faire lire la Bible.

La jeune fille se retrouve mariée à un vieux mari , sans qu'on lui ait vraiment demander son avis . Pourtant elle acceptera son mari et entrainera celui-ci dans des ébats physiques et des difficultés comportementales épuisant ce vieil époux.... Il délaissera peu à peu Dina , mais celle -ci ne connaît pas le pardon .....

J'ai retrouvé les ambiances des paysans du grand nord , où l'on ne dit rien mais où l'on sait tout , où tout est régi par des règles sociales qui semblent immuables .... Dina qui ne respecte rien , dit ce qu'elle pense et vit au rythme de ses sens , casse ce bel ensemble et l'on ne sait pas où elle va aller ... il va me falloir lire le tome 2 et le 3 !

Dommage que ce soit découpé en 3 tomes je crois que j'aurais préféré comme 100 ans du même auteur un seul volume qui ne m'aurait pas coupé la lecture
Lien : http://theetlivres.eklablog...