Critique de ChtiBaboun

D'abord merci à Babelio et aux Editions Gaïa pour l'envoi du livre d'Herbjorg Wassmo dans le cadre de la masse critique du mois de Septembre.

Avec le livre d'Herbjorg Wassmo , je suis devant une page blanche.
Je n'ai jamais lu ses livres , ni lu des livres de littérature scandinave.
La seule chose que je sais c'est qu'Herbjorg Wassmo a créé le personnage de Dina il y a plus de 20 ans et que huit à neuf livres lui ont été consacrée.
Autant le dire tout de suite , la non connaissance des livres précédents n'altère en rien la lecture de le Testament de Dina.

C'est un grand livre , ardent, douloureux romanesque. La part belle est donnée aux personnages féminins et à leur émancipation. Plus qu'un roman c'est une fresque.
Le roman se situe entre les années 1890 et 1892. Nous sommes tout au nord de la Norvège dans le Nordland et plus précisément à Reinsnes.
Dina vient de mourir dans l'incendie du domaine.
Le jour de son enterrement, sa petite fille Karna, âgée de 17 ans lit au milieu de l'église la confession de sa grand mère. En quelques mots Karna révéle que Dina à tué son mari Jacob et un russe du nom de Leo Zjukasky.
Dina demande que son corps repose en mer.
Stupeur dans l'assemblée et Karna suite à ces révélations se mure dans le silence.
Inquiet de la santé de sa fille Karna , Benjamin accepte qu'Anna, sa femme et belle mère de Karna l'emmène à Copenhaque afin qu'elle soit hospitalisée dans une unité pscychiatrique. Benjamin reste dans le Nordland où il continue d'être médecin et maire .
C'est un roman des émotions , des vibrations de l'âme. C'est un roman poignant et tragique.
C'est le roman de l'émancipation d'Anna , de la conquête de sa liberté de femme.
c'est le roman de l'enfermement de Karna mais aussi de ces médecins qui explore la folie des êtres.
Mais c'est aussi le roman de Benjamin , de ses faiblesses mais surtout de son humanité.
Quelque soit les personnages , principaux ou secondaires , ils insufflent une grandeur d'âme qui est au diapason de ses terres du nord de la Norvège.
Le souffle de l'écriture de Herbjorg Wassmo est magnifique.
Par des phrases courtes , dés fois un mot , des répétitions elles nous emmènent avec elles et surtout avec Anna -Karna et Benjamin.
A ce titre les premières lignes du roman pour décrire l'église et l'enterrement sont admirables.
Et que dire des chapitres où nous sommes dans la peau et le coeur de Karna ,présent dans sa maladie mentale.
Il est difficile de laisser ces personnages au terme de ce roman, car nous avons partagé bien plus qu'un roman. Nous avons partagé avec eux des émotions , des moments poignants et tragiques qui sont universels.
Avec son livre le testament de Dina , Herbjorg Wassmo nous entraîne loin , dans les recoins de l'âme humaine , mais toujours avec grandeur et bienveillance pour ces personnages.
Une grande découverte que ce livre .

Lien : https://auventdesmots.wordpr..