Critique de Titania

Si certains regardent la prostitution d'un oeil lointain et la jugent avec un sourire amusé comme éternelle ou inévitable. S'ils considèrent que pénaliser les clients pour tuer les filières mafieuses c'est illusoire, il faut leur conseiller la lecture de ce livre terrible qui évoque à travers un roman, presque mieux qu'un documentaire sur le sujet, la réalité terrible de l'exploitation des êtres humains. Herbjørg Wassmo, raconte le destin de jeunes filles lituaniennes au chômage, à qui l'on a fait miroiter du travail en Suède.
Le piège se referme vite, elles sont battues et violées, pour être brisées. Des hommes sans le moindre scrupule acheminent leur "marchandise", à destination où elles perdent leurs papiers et leur identité. Une vie d'esclave au paradis de la démocratie, c'est ce qui guette Dorte, un commerce déshumanisé, sans le moindre romantisme, où l'on ne gagne que des coups ou le Sida.
C'est un roman d'une violence inouïe, l'auteur ne nous épargne aucune marque sur le corps des jeunes filles, ni la mort ni les coups. La liberté, la vraie est très difficile à gagner, contre des proxénètes ultra violents, qui brassent des fortunes, et sans aide des gens qui balancent entre mépris et indifférence.
C'est un roman militant, dur et efficace, on en sort définitivement convaincu que la prostitution n'a rien de poétique, qu'il faut lutter contre la traite des êtres humains, hommes femmes et enfants partout dans le monde. A faire lire à DSK dans la salle d'attente de son tribunal !