Critique de LeslecturesdeNinon

Il ne m'aura fallu que quelques secondes pour savoir que j'allais lire ce nouveau roman de Charlie Wat, l'une de mes plus belles découvertes de l'année. le titre, la couverture, puis le résumé m'ont totalement conquise.
J'ai eu raison. Ce roman m'a beaucoup plu.
Denis, donc, entreprend un voyage à bord de son ancien minivan orange en compagnie de son ado de fils et son séducteur de père, pour se rendre en Corse, alors que la France est paralysée par la grève générale, ce qui va leur compliquer les choses, vous pensez bien ! Déjà que l'entente n'est pas cordiale… ça pourrait vite tourner au vinaigre. Rajoutez à ça les rencontres faites sur la route, quelques animaux qui s'incrustent et des aventures toutes plus rocambolesques les unes que les autres… vous avez les ingrédients pour passer un bon moment en bonne compagnie.
En parallèle du récit épique, il y a des pages du journal intime de Sandrine, l'ex-femme de Denis, qui nous permet de mieux comprendre comment la situation en est arrivée là dans leur couple.
Jusqu'à la fin, on se demande comment ça va se terminer. Quelques scènes assez cocasses m'ont tout de même rappelé vaguement le film « les bronzés » 😉
Mais ce qui m'a le plus émue dans ce roman, c'est l'évolution des relations père-fils, que ce soit entre Denis et Ludo ou François et Denis.
J'ai beaucoup aimé le chapitre-qui-n'aurait-pas-dû-se-trouver-là-mais-qui-est-rajouté-quand-même. Il a toute sa place, et je pense qu'il a la bonne.
Voilà pour ce roman, qui est une ode à la vie, à l'amour, à la famille, à l'entraide… et bien d'autres choses encore !