Citations sur On s'est aimés comme on se quitte (11)

C'est un jeune gars qui l'as abandonné? Un vrai p'tit con, si vous voulez mon avis. Il parait qu'il l'a fait descendre du coffre de sa voiture et pof. Il a redémarré. Ceux qu'on vu la scène ont raconté qu'le chien, il avait bien essayé de courir derrière. Et pis i's'est épuisé, voilà. On a bien essayé de l’apprivoiser, mais il a jamais rien voulu entendre. Vous pensez, avec ce que l'autre lui a fait subir, il a perdu confiance en les humains, ça, on s'rait tous pareils.
Nous y sommes, tu fêtes aujourd'hui tes 18 ans et ça me fait tout drôle. ça en fait du chemin. A toi les virées, les filles (autant que tu veux, mais toujours sans faire mal), l'université, le vote ( même si c'est juste pour remplacer Pierre par Paul ou Jacques, il faut y aller quand même, ne serait ce que pour avoir le droit de râler), les copains, la musique, le permis de conduire.
Tu veux que j’te dise ? C’est exactement pour cette raison qu’elle est partie, ta bonne femme ! T’as jamais su prendre le moindre risque, t’es plus ennuyeux qu’une armée de limaces. La seule chose qui t’colle au derrière, c’est ton canapé. Si la notion de risque avait un contraire, ce serait toi.
Il avait su que Sandrine était la femme de sa vie dès le premier regard. Une évidence. Malgré la séparation et le divorce, il n’avait jamais cessé de l’aimer. Il espérait secrètement qu’un jour, elle reviendrait à la maison, dans cet intérieur qu’il avait laissé tel qu’ils l’avaient aménagé ensemble, ce deux pièces petit, mais fonctionnel, le nid qui avait vu éclore Ludo et dans lequel l’odeur de Sandrine semblait encore flotter, comme la promesse d’un retour au bercail.
Il aimait tellement sa femme que lui interdire de la rejoindre, c'était le tuer un peu. Alors si, il y avait mort d'homme justement. On pouvait mourir sans mourir. Et vivre sans vivre. Il n'y a rien de plus silencieux qu'un cœur qui se désagrège, rien de plus dramatique qu'un espoir éparpillé au vent.
p261
La voisine grogna :
— Je vous avais prévenu, vous faites partie de ces gens à qui on peut visiblement pas faire confiance ! Les gosses, c’est pas le tout de les fabriquer. Et cette musique de zouave, à cette heure-ci, Aglaé est fragile, oui oui, absolument, on est pas en boîte de nuit, hein. J’aime autant vous dire que je vais pas me laisser enquiquiner la pelure comme ça, ah ça non alors. Je suis pas arrivée à mon âge pour me faire emmerder.
La pauvre Aglaé était secouée comme un prunier, au gré des mouvements d’humeur de sa maîtresse. Ainsi ballottée, sa petite langue rose se balançant dans tous les sens, elle inspirait presque de la pitié.
- Quand la limace passe, la poisse trépasse ! s'exclama le type en ricanant et en lui tapant dans le dos. c'est signe de chance, ça, mon gars !
On risque de perdre la gens si on ne leur dit pas qu'on le aime. J'en sais quelque chose. En tout cas, ça vaut la peine d'essayer.
p253
Ben voilà, je suis venu te dire que je t'aime et que ma vie sans toi n'est qu'une lente asphyxie. Que depuis que tu es partie, je suis une chaussette esseulée au fond du tambour d'une machine à laver, un coquelicot dans une navette spatiale, un pied de haricots oublié dans un jardin en friche.
p295
- Non, mais quelle deuxième chance ? s'énerva Denis. un vieux minivan n'a jamais fait une deuxième chance. Il ira jamais en Corse. Et admettons qu'il y aille, on aura le temps de se faire arrêter quinze fois par la police. On n'arrivera jamais à temps. Elle se marie dans deux jours, bon sang, deux jours !
- On a besoin que d'une seule journée !
- Tu déconnes à plein régime ! C'est de la folie !
- Tu veux que j'te dise ? C'est exactement pour cette raison qu'elle est partie, ta bonne femme ! T'as jamais su prendre le moindre risque, t'es plus ennuyeux qu'une armée de limaces. La seule chose qui t'colle au derrière, c'est ton canapé. Si la notion de risque avait un contraire, ce serait toi.