Critique de Tachan

Série très humaine et réaliste, alors que je pensais ne pas apprécier au début une histoire à dimension adultérienne, j'ai au final adoré cette plongée dans le vécu des couples trentenaires qui m'a semblé fort parlante.

Avec son petit sticker en couverture, Kana titille notre curiosité quant à ce dernier tome. Comment vont s'en sortir nos couples ? Qui va finir avec qui et dans quelle situation ? Tout ce tome est une lente valse dansée afin que chacun trouve la place qui lui convient. C'est long, c'est compliqué, c'est ardu et au final paradoxalement la réponse a coulé de source.

J'ai beaucoup aimé suivre chacun des personnages auquel je me suis attachée. At-chan était la caractérisation de la femme à emploi précaire qui se prend revers sur revers mais se relève et avance. Elle n'est pas aussi faible qu'on aurait pu le croire, elle est même très forte. Et dans ce tome, sans ses allures de femmes froides et presque aromantique, elle prend de grande décision pour elle, pour être heureuse à sa façon, sans que ce soit totalement conventionnel. Kohei, lui, a peut-être des allures d'homme qui n'assume rien et se laisse ballotter par les décisions des autres, mais je l'ai trouvé assez sensible au fond et j'ai aimé aussi avoir le portrait d'un homme qui n'entre pas dans la case clichée de l'homme viril. Mais mon coup de coeur reste Yuko, femme forte assumant son désir d'enfant, son désir de carrière, qui va tout mener de front avec intelligence mais qui va savoir accepter de donner une place au père dont elle ne voulait pas vraiment et à la grand-mère aussi, pour le bien de l'enfant.

Cette question du couple et de l'enfant est vraiment centrale ici et l'autrice ne tombe pas dans les clichés du genre. Elle analyse avec finesse la psychologie de l'ensemble des personnages, leurs états d'âme, leurs désirs, mais aussi leurs constructions mentales en fonction ou en contradiction avec les désidératas de la société actuelle. C'est très fin. Ainsi At-chan n'est pas le modèle de l'amoureuse transie et passionnée, ni de la femme bafouée, ni de la compagne-mère ; Kohei n'est pas l'homme viril qui décide ; Yuko n'est pas la mère courage ou la femme qui se plie à la société et abandonne tout pour son enfant. On a des portraits plus fins et plus modernes qui vont entrer en but avec la société traditionnelle japonaise mais aussi s'y inclure un petit peu.

Suivre tout le cheminement et le questionnement des personnages dans ce tome qui est un concentré de leurs émotions complexes et de leurs décisions fut très intéressants. J'ai aimé suivre At-chan dans ses errements relationnels, voir Kohei se construire dans son rôle de père et Yuko mettre en place les derniers éléments de sa future vie de mère et chef d'entreprise. J'ai vraiment trouvé une grande modernité dans ce titre et j'ai aimé douter jusqu'au bout. Je trouve le dernier chapitre très mal amené, trop brusque, trop rapide, sans transition et ne permettant pas vraiment de comprendre les décisions prises qui semblent du coup arrivistes et froides, ce qui est fort dommage après tout ce qui avait été fait auparavant.

Série atypique et inattendue, elle est résolument ce que j'attends de séries plus adultes, permettant de plonger dans le quotidien de personnages avec des considérations qui me parlent et surtout dans un langage moderne où on se creuse la tête et où on ne cherche pas la solution de facilité. Pas de comédie romantique ou dramatique clichée, voici une série plus âpre, plus moderne et plus réaliste, voilà ce qu'on veut !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..