Entre-deux tome 5 sur 5
Kana (10/03/2023)
At-chan a un nouvel amoureux, mais cette relation ne progresse pas. De son côté, Kôhei garde toujours des sentiments pour son ex, bien que ce soit lui qui a pris l'initiative de rompre. Le moment de l'accouchement approche pour Yûko Takano, qui est retournée dans la ville où vit sa mère. De nombreux changements, tant psychologiques que physiologiques, surviennent dans ce dernier tome !

Que lire après Entre-deux, tome 5Voir plus
Série très humaine et réaliste, alors que je pensais ne pas apprécier au début une histoire à dimension adultérienne, j'ai au final adoré cette plongée dans le vécu des couples trentenaires qui m'a semblé fort parlante.

Avec son petit sticker en couverture, Kana titille notre curiosité quant à ce dernier tome. Comment vont s'en sortir nos couples ? Qui va finir avec qui et dans quelle situation ? Tout ce tome est une lente valse dansée afin que chacun trouve la place qui lui convient. C'est long, c'est compliqué, c'est ardu et au final paradoxalement la réponse a coulé de source.

J'ai beaucoup aimé suivre chacun des personnages auquel je me suis attachée. At-chan était la caractérisation de la femme à emploi précaire qui se prend revers sur revers mais se relève et avance. Elle n'est pas aussi faible qu'on aurait pu le croire, elle est même très forte. Et dans ce tome, sans ses allures de femmes froides et presque aromantique, elle prend de grande décision pour elle, pour être heureuse à sa façon, sans que ce soit totalement conventionnel. Kohei, lui, a peut-être des allures d'homme qui n'assume rien et se laisse ballotter par les décisions des autres, mais je l'ai trouvé assez sensible au fond et j'ai aimé aussi avoir le portrait d'un homme qui n'entre pas dans la case clichée de l'homme viril. Mais mon coup de coeur reste Yuko, femme forte assumant son désir d'enfant, son désir de carrière, qui va tout mener de front avec intelligence mais qui va savoir accepter de donner une place au père dont elle ne voulait pas vraiment et à la grand-mère aussi, pour le bien de l'enfant.

Cette question du couple et de l'enfant est vraiment centrale ici et l'autrice ne tombe pas dans les clichés du genre. Elle analyse avec finesse la psychologie de l'ensemble des personnages, leurs états d'âme, leurs désirs, mais aussi leurs constructions mentales en fonction ou en contradiction avec les désidératas de la société actuelle. C'est très fin. Ainsi At-chan n'est pas le modèle de l'amoureuse transie et passionnée, ni de la femme bafouée, ni de la compagne-mère ; Kohei n'est pas l'homme viril qui décide ; Yuko n'est pas la mère courage ou la femme qui se plie à la société et abandonne tout pour son enfant. On a des portraits plus fins et plus modernes qui vont entrer en but avec la société traditionnelle japonaise mais aussi s'y inclure un petit peu.

Suivre tout le cheminement et le questionnement des personnages dans ce tome qui est un concentré de leurs émotions complexes et de leurs décisions fut très intéressants. J'ai aimé suivre At-chan dans ses errements relationnels, voir Kohei se construire dans son rôle de père et Yuko mettre en place les derniers éléments de sa future vie de mère et chef d'entreprise. J'ai vraiment trouvé une grande modernité dans ce titre et j'ai aimé douter jusqu'au bout. Je trouve le dernier chapitre très mal amené, trop brusque, trop rapide, sans transition et ne permettant pas vraiment de comprendre les décisions prises qui semblent du coup arrivistes et froides, ce qui est fort dommage après tout ce qui avait été fait auparavant.

Série atypique et inattendue, elle est résolument ce que j'attends de séries plus adultes, permettant de plonger dans le quotidien de personnages avec des considérations qui me parlent et surtout dans un langage moderne où on se creuse la tête et où on ne cherche pas la solution de facilité. Pas de comédie romantique ou dramatique clichée, voici une série plus âpre, plus moderne et plus réaliste, voilà ce qu'on veut !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Et voilà c'est la fin, les derniers choix devront être fait. Ils sont très attendrissant sur la couverture ces deux-là. Cela aura été une série très intéressante et très éprouvante par rapport à la situation qu'ils ont crée, rien ne peut finir parfaitement, mais notre monde ne l'est pas. Il y a de très belles réflexions et de fortes paroles, cela pourra vous donner de quoi cogiter aussi. C'est une série touchante, percutante et réaliste.
Le dernier tome est même un peu plus long, un peu plus de 220 pages. Alors que pendant un moment j'avais peur qu'ils nous abandonnent du genre imaginez la fin, ils nous en ont fait une pleine d'émotions, qui au-delà de nos deux personnages principaux pense aussi aux autres personnages.
Au début du tome, At-chan est avec son nouveau copain. Elle appréhende de nouvelles possibilités, prend le temps de le connaître. Ils se testent sur tous les plans, sexuellement aussi.
Elle aura une discussion très intéressante et frappante avec quelqu'un. Ils parleront des attributs qui font qu'on aime quelqu'un ou qu'on le croit au-delà du côté intrinsèque. Càd autant le côté physique : fesse, sein, etc. que le côté social : bien immobilier, métier, etc.
Chacun regardera en fait surtout l'un, mais au final c'est bien prendre en compte des attributs.
C'est bien aussi que nous ayons l'occasion de nous concentrer, de voir l'évolution de cet autre couple.
A la vie, aux témoignages, aux expériences de chacun, nous voyons bien que la vie parfaite et lisse, où tout se passe fort bien est surtout très illusoire. Ils sont tous touchant.
Certains ont également appris comme des adultes à mettre de l'eau dans leur vin, pour trouver un équilibre, et continuer à avancer.
Nous voyons bien aussi que quand un petit être arrive dans la vie de certains cela bouscule tout, et parfois il y a un autre équilibre à trouver.
Mais en même temps, chacun reste libre de ses choix : se remarier ou pas, avoir des enfants ou pas, etc.
Selon ses aspirations, ses besoins ou même simplement ses opportunités.
Vu le sujet, vu que forcément cela va faire mal, vous pouvez vous préparez à ce que cela une lecture âpre, mais que je recommande. Une série en 5 tomes qui capture bien la vie et toutes ces aspérités. Je vous rassure, il y a également de belles choses. de plus, à leur manière ils cherchent à être sincère, se construire ...
Comme nous avons également l'occasion de croiser plein de personnages et d'histoires plus ou moins brièvement tout du long, cela renforce son effet.
Pour un manga qui n'a pas convaincu au départ, je dois bien avouer qu'il se termine en beauté. Toutes les réflexions que les protagonistes ont eues au fil des tomes ont porté leurs fruits et nous mènent jusqu'à ce beau final, bien menées jusqu'à la dernière page.

Ce titre est réellement une belle surprise ! Après la lecture du tome 1, je ne pensais pas découvrir une telle évolution, me sentir aussi intéressée par les personnages. Il faut dire que l'auteur a su traiter ces différents sujets avec justesse, finesse, sensibilité, réalisme.

Pourtant, le sujet premier était un terrain glissant, finalement l'évolution est géniale. Je ne peux pas donner tous les thèmes pour ne pas spoilers, mais je peux vous dire que ce titre est intelligent. Je suis même un peu triste de quitter ces personnages, je compte bien le retrouver un jour à l'occasion d'une relecture.

Bonjour, mon fils... ce monde n'est pas parfait... ce n'est pas un paradis... moi qui y évolue depuis trente ans, je tâtonne encore. Ce monde est chaotique et confus comme une grosse ratatouille, mais il a sa beauté... et je pense qu'il est aussi suffisamment intéressant pour qu'on le fréquente toute sa vie.
Si je meurs maintenant et si tu penses des trucs genre « la pauvre elle était toute seule » je te jure que mon fantôme viendra te hanter.

Lire un extrait
Les plus populaires : Manga Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus