Critique de MadameTapioca

Bienvenue dans le Royaume d'Ambrosia – un pays fantastique inventée par son président bien-aimé: Billy Fisher.
Billy a créé Ambrosia pour échapper à l'ennui qui règne dans la ville du Yorkshire où il habite, début des années 1950.
Billy est un menteur invétéré – non, c'est trop dur de le dire comme ça.
Il est tout simplement un jeune homme qui doit à contrecoeur devenir adulte.
Il est drôle, idéaliste, utopiste, ironique alors que les normes voudraient qu'il rentre dans le rang, qu'il soit conforme à ce que l'on peut attendre d'un homme de son époque. Piégé entre son travail ennuyeux dans une entreprise de pompes funèbres, ses parents de la classe ouvrière à l'esprit étroit et ses trois copines, son bonheur consiste à faire de grands projets d'avenir et à fantasmer sa vie en Ambrosia. Il embellit la vérité, brode, divague.
Plus que menteur compulsif, Billy est un rêveur compulsif!

Keith Waterhouse nous raconte les événements d'un samedi fatidique au cours de laquelle les mensonges de Billy commencent à le rattraper.
On ressent l'atmosphère claustrophobe d'une petite ville anglaise après la Seconde Guerre Mondiale et on découvre un inoubliable anti-héros, un rebelle sans cause, si ce n'est le rejet des conventions qui entravent. « Billy le Menteur » est une comédie mais sous le baratin de cet attachant jeune homme on ne peut s'empêcher de percevoir des angoisses profondes.
3ème roman du mouvement des Angry Youg Men que je lis grâce au travail des Editions du Typhon et c'est à chaque fois un grand plaisir que de découvrir ces textes qui ont dépoussiéré le conformisme des lettres anglaises sur fond de réalisme social, ces personnages issus de milieux modestes portant sur leur temps un regard insolent et désenchanté.

Traduction de Jacqueline le Begnec, révisée par les éditeurs