Critique de collectifpolar

Suite des aventures de l'inspecteur Pekkala découvert dans "l'oeil du tsar rouge" . Un thriller historique dans la Russie de Staline.

Staline à fait sortir son pire ennemi de prison, l'inspecteur Pekkala, connu sous le nom d'Oeil d'émeraude, le plus grand policier du tsar Nicolas II. Staline a eu besoin de lui pour résoudre une énigme autour de la mort des Romanov. Nous étions en 1929. Et dix ans plus tard… 1939, face à la menace de l'Allemagne nazie, Staline lance la production du tank F-34. A peine opérationnel, son excentrique inventeur Nagorski est retrouvé assassiné. Staline confie l'enquête à Pekkala celui qui est redevenu le meilleur détective du pays.
L'URSS est en marche. C'est au cours des années 1930 que le régime stalinien se met en place. Dans le cadre de la planification, l'industrialisation elle aussi est à marche forcée, si elle ne permet pas de répondre à la demande en biens de consommation, permet à l'Armée rouge de disposer d'un armement adapté. Car Staline n'est pas dupe, il sait ! Il sait les ambitions d'Hitler. Il sait que malgré le pacte de non-agression signé en cette année 39, l'affrontement contre l'Allemagne nazie est inévitable. Alors lorsque le colonel Nagorski, est retrouvé assassiné il sait qu'il va devoir remettre de l'ordre dans son armée sensée protégé le nouvel état soviétique et surtout faire naître un sentiment patriotique à toute la population. C'est ainsi que le pouvoir de Staline sera assis et c'est dans ce contexte que que « l'OEil d'Émeraude» va devoir poursuivre les traite à la nouvel armée rouge. Aussi Dans ce brillant thriller historique, Sam Eastland relève le double défi de faire renaître un pan d'histoire passionnant de l'URSS et de nous faire aimer son héros brillant, torturé, cynique mais terriblement attachant.

Lien : https://collectifpolar.com/