Critique de POY1

Alors que depuis un mois et demi, j'ai pris de nouvelles fonctions dans une société privée, un de mes nouveaux collègues m'a prêté 90 jours pour réussir sa prise de poste, par Michael Watkins. Fallait-il y voir un message de sa part ? Je ne pense pas.

Venant d'un environnement public, je me suis dit que cela pourrait m'aider à intégrer le privé.

Effectivement, certains éléments m'ont amené à réfléchir et à définir ce que je peux parfois ressentir. Néanmoins, Watkins nous vend un produit : la méthode STARS. Un acronyme anglais qui se traduit en français par start-up, redressement, croissance accélérée, redéfinition et pérennisation qui sont les cinq situations dans lesquel nous pouvons débarquer dans une nouvelle entreprise.

La méthode est, à mon sens, un peu trop méthodique ! Comme si nous pouvions tout préparer avec des schémas fléchés et des patatoïdes. Il faut se préparer mais sans en faire une thèse scientifique.

Non, monsieur Watkins, je ne suis pas convaincu par votre méthode. Il faut laisser une part à l'analyse et au ressenti personnel pour s'adapter au nouvel environnement. C'est mon choix et l'avenir proche me dira si je dépasserai les 90 jours dans mon nouveau poste. Je vais donc rendre ce livre à mon nouveau collègue.