Critique de NicolaK

Encore un auteur que je découvre par hasard en piochant tout au fond de mon pense-nouille.
Allez savoir pourquoi, la couverture est splendide, le titre accrocheur, mais je ne me décidais pas à ouvrir ce livre.
S'il y a un psy dans la salle, qu'il me fasse signe.
Justement, il y en a un dans Avant d'aller dormir, ce qui aide fortement Christine, l'héroïne et narratrice de notre histoire.
Figurez-vous qu'elle est tellement crédible que j'étais persuadée tout du long que l'auteur était une autrice. Franchement, j'étais à fond.
Notre Christine est amnésique et se réveille tous les matins à côté d'un homme qui serait son mari, lequel se charge de lui rappeler qui elle est, qui il est lui, quelle est sa vie, quotidiennement.
Ce n'est pas pénible du tout, sachant que dès que Christine se sera endormie, elle aura de nouveau tout oublié.
Pour tout arranger, elle prend 20 ans d'un coup à chaque réveil.
Parallèlement, comme dit plus haut, le docteur Nash, son psy, fait tout pour l'aider à se remémorer ce qu'elle a appris d'une journée sur l'autre.
Par contre, ne jamais dire à son mari qu'elle consulte un psy, parce qu'il ne faut pas lui faire confiance.
Christine le sait, c'est marqué en gros sur la première page d'un cahier qu'elle conserve précieusement.
Par contre, elle ne sait pas pourquoi... et nous non plus.
*******
Mais tout ce que je pourrais vous dire ne reflèterait qu'une toute petite partie de la richesse de ce bouquin.
On pourrait croire que l'intrigue tourne en rond, forcément, vu qu'on est dans l'esprit de Christine, mais pas du tout.
On apprend les choses en même temps qu'elle. On veut y croire, on s'accroche, on doute, on désespère, au même rythme qu'elle.
Entre les bribes de souvenirs qui lui reviennent parfois et tout ce qu'on lui raconte, Christine ne sait plus qui ni que croire.
On lui ment, elle le sait très bien... à moins que son cerveau ne lui joue des tours...
À qui faire confiance quand on doute même de soi-même ?
L'auteur nous plonge dans une spirale infernale et la résolution de l'énigme, tout comme la réponse à toutes nos questions, n'apparaît qu'à la toute fin du récit.
Pour un premier roman, c'est un carton plein. Chapeau bas.