Critique de gouelan

La vie de Christine est un cauchemar. Chaque matin elle se réveille comme si elle était étrangère à son corps, à son lieu de vie, à la personne qui est à côté d’elle dans son lit. Elle ne reconnait rien, pas même sa propre personne. Car pendant son sommeil, le film de sa vie se rembobine, effaçant les souvenirs de sa mémoire…

Chaque jour est un éternel recommencement. Le matin elle renaît, sans souvenirs d’hier, sans savoir ce que sera demain. Parfois elle a des flashs de son ancienne vie, lorsqu’elle était enfant ou étudiante. Il faut réapprendre chaque matin à se mettre dans la peau de son personnage, comme si elle habitait un autre corps, un corps qui a vieilli.

L’histoire avance lentement au fil de l’évolution de sa mémoire. De répétitions en répétitions, avec parfois quelques ajouts, quelques indices, nous avançons avec elle sur la découverte de son moi. C’est lent, périlleux et douloureux.

Piégée par sa mémoire défaillante, par sa vie qui ne lui appartient plus, elle ne peut que mettre son existence entre les mains de son mari. Il est le seul qui détient la vérité sur son passé, le seul qui l’aiguille chaque matin sur les bons rails.

Quel est donc ce mystère redoutable qui plane autour de Christine, que va-t-elle découvrir, grâce au médecin qui lui vient en aide, en lui faisant écrire son journal, avant d’aller dormir ?

Petit à petit le suspense s’installe, les pièces du puzzle s’entrecroisent sans jamais vraiment s’ajuster. On est troublé, tout comme Christine, par ce vide, cette vie sans ancrage. Jusqu’à ce que l’histoire s’accélère, nous entrainant dans un tourbillon de souvenirs, comme si on remettait les vignettes d’un film dans l’ordre, en gommant les erreurs, les incohérences.

Sans mémoire nous n’existons plus, nous sommes effrayés par ce qui nous entoure.