AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ennapapillon


Découvert par hasard à la médiathèque parce que le trait noir tout simple du dessin m'avait plu, j'ai lu ce roman graphique qui raconte une histoire de vie quotidienne sur fond de crise sociale, très intéressante d'un point de vue social, psychologique... En un mot, d'un point de vue humain.

Un jeune couple sur le point de se marier est licencié du jour au lendemain de l'entreprise de faïencerie dans laquelle ils travaillaient tous les deux.

Pour la jeune femme, qui n'avait pas un poste très intéressant, c'est presque une "chance". Dès qu'elle apprend la nouvelle, elle se prend en main, reste positive, va à l'agence pour l'emploi, trouve une formation et voit dans toutes ces démarches une manière de s'améliorer.

Pour le jeune homme c'est une catastrophe. Il travaillait dans cette usine comme ouvrier qualifié depuis qu'il avait quitté l'école et ne veut rien faire d'autre et surtout ne se croit pas capable de faire autre chose. Après avoir despérément cru qu'il pourrait récupérer son travail, il se laisser aller. Il traîne chez lui, regarde la télé à longueur de journée (et se lève très tard d'où le titre : "Breakfast after noon" : "petit déjeuner après midi"), boit beaucoup, voudrait continuer à vivre comme avant.

Malheureusement ce laisser aller fait qu'il ne pense plus qu'à lui, délaisse l'organisation du mariage, juge ses amis et perd peu à peu pied vis à vis de sa compagne. Ils s'éloignent petit à petit car elle ne supporte plus de le voir dans une espèce de déchéance.

Cette histoire est très touchante car elle montre la difficulté de garder la tête haute en période de crise, elle permet aussi d'évoquer les difficultés personnelles, autres que juste économiques, qui entourent le chômage.

Un document particulièrement d'actualité que je vous conseille.


Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}