Critique de Ladybug

Dans le paradis perdu de Mercury, nous faisons la connaissance de beaucoup de personnages dont les vies se croisent. On les rencontre à différents moments de leur vie, la narration n'est pas linéaire. J'étais un peu étonnée au départ, car on passe d'un personnage à l'autre, on saute plusieurs années, on revient en arrière, on ne sait jamais d'emblée à quelle époque l'auteur nous entraîne, mais ce désordre apparent ne nous perd pas, il nous permet tout à fait de reconstituer les vies.

Durant les moments d'existence que nous partageons avec les personnages, tour à tour ils nous rèvèlent leurs failles, leurs manques, ils nous confient leur désenchantements, leurs peurs, leurs chagrins, quelques joies mais très peu de bonheur au final, ce sont des gens qui subissent leurs choix de vies et s'en accommodent tant bien que mal.

Nous sommes dans le sud des Etats-Unis, les relations entre les blancs et les noirs me semblent assez réalistes, on sent les préjugés enracinés et transmis de générations en générations.

Dans ce roman, on rencontre aussi quelques touches de mystère, l'auteur fait parfois intervenir la magie et le rêve qui je trouve s'intègrent bien à l'histoire.