AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 39 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis
J'ai bien aimé le début du livre, découvrir la vie de ces jeunes gens, je sentais un livre plein de promesses. J'ai été un peu déçue, le temps passe trop vite sur les personnages, même si on revient parfois sur certains événements. C'est un livre sur la vie mais je l'ai trouvé assez cruel, plein de désillusions, un peu dur à lire en période de Noël. Par contre, j'ai bien aimé les observations lentes et pertinentes des relations entre certaines personnages. Aucun personnage n'est trop beau ou trop méchant, je les ai trouvé assez vrais même si c'est dommage par certains côtés, car je me suis attachée à aucun en particulier.

Une histoire sur plusieurs dizaines d'années qui m'a bien intéressée !
Commenter  J’apprécie          170
Mercury est une petite ville fictive du Mississipi, dans les années 20.
Nous assistons à la vie de cette petite communauté pendant près de 80 ans, période pendant laquelle Finus Bates sera amoureux de Birdie Wells.

Récit d'un amour sans limite et d'une amitié sans faille, portrait attachant de personnages simples ( le directeur des pompes funèbres, le marchand de chaussures, leurs épouses et leurs maîtresses...) dans une Amérique où les noirs sont encore les serviteurs des blancs.

Un très grand roman où l'humanité des personnages est présente à chaque page.
Commenter  J’apprécie          160
oui Audrey ! mériterait d'être plus concis car à un certain moment, l'ennui pointe son nez ....
Commenter  J’apprécie          70
Voilà un roman qu'il faut découvrir page à page tant il est hors norme des récits habituels. Il s'agit d'une chronique de la petite ville de Mercury et d'une partie de sa communauté, autour de deux personnages centraux - Finus et Birdie- qui font la trame du récit.

Sont d'abord évoquées leurs "jeunes" années pour découvrir dans le seconde partie du roman, le temps qui a passé, emportant bon nombre d'entre eux dans l'autre monde d'où ils viennent nous parler laissant libre cours à leurs regrets et à leurs remords...

Une merveilleuse galerie de caractères - tous les personnages ne sont pas attachants, loin de là - qui va vous accompagner, une fois les dernière page tournée....

N'hésitez pas, la couverture est à l'image de l'histoire : ce sera une belle découverte !!
Commenter  J’apprécie          70
Une histoire simple et belle mais qui gagnerait à être plus concise. On ferme le livre en ayant l'impression qu'il manque des éléments de l'histoire, les décennies passent à mesure que se tournent les pages et on aurait presque envie qu'il y ait 200 pages de plus pour avoir davantage de détails sur la vie des personnages. J'ai eu l'impression que l'histoire des personnages étaient bâclées ou inachevées. de même, l'enchevêtrement des anecdotes et des présentations des personnages était un peu brouillonne. Cette lecture reste distrayante mais la frustration peut être un sentiment naissant à la lecture de la dernière page.

Commenter  J’apprécie          60
1er roman de Brad Watson, qui a été finaliste au National Book Award. Et pas évident de résumé ce roman tellement il est dense !
L'auteur décortique la vie locale de Mercury, petite ville du Mississipi. Lui-même est né dans une ville du Mississipi et il s'en serait inspiré.
Deux personnages guident la trame du livre, Finus Bates, journaliste d'un journal local et notamment des rubriques nécrologiques ; et Birdie Wells, femme au foyer. A travers l'amour que Finus porte envers Birdie depuis ce jour de 1917 où adolescent il l'a vu faire une roue en tenue d'Eve en plein coeur d'une clairière, nous découvrons la vie de la ville de Mercury sur quasiment un siècle. En fait, nous découvrons la vie de tous ceux qui entoure Finus et Birdie. [...]
Voir la suite à cette adresse :


Lien : http://1erchapitre.over-blog..
Commenter  J’apprécie          50
Dans le paradis perdu de Mercury, nous faisons la connaissance de beaucoup de personnages dont les vies se croisent. On les rencontre à différents moments de leur vie, la narration n'est pas linéaire. J'étais un peu étonnée au départ, car on passe d'un personnage à l'autre, on saute plusieurs années, on revient en arrière, on ne sait jamais d'emblée à quelle époque l'auteur nous entraîne, mais ce désordre apparent ne nous perd pas, il nous permet tout à fait de reconstituer les vies.

Durant les moments d'existence que nous partageons avec les personnages, tour à tour ils nous rèvèlent leurs failles, leurs manques, ils nous confient leur désenchantements, leurs peurs, leurs chagrins, quelques joies mais très peu de bonheur au final, ce sont des gens qui subissent leurs choix de vies et s'en accommodent tant bien que mal.

Nous sommes dans le sud des Etats-Unis, les relations entre les blancs et les noirs me semblent assez réalistes, on sent les préjugés enracinés et transmis de générations en générations.

Dans ce roman, on rencontre aussi quelques touches de mystère, l'auteur fait parfois intervenir la magie et le rêve qui je trouve s'intègrent bien à l'histoire.


Commenter  J’apprécie          30
Le titre du roman décrit parfaitement le contenu du livre. C'est bien d'un paradis perdu qu'il s'agit, celui d'une petite ville du Mississippi dans les années 20. Lorsque la nature était si belle et si présente, les individus encore tant aimés qu'ils continuent de flotter au dessus des vivants. Mais aussi avec cette ségrégation raciale qui cantonnaient les Noirs dans un ravin au bord de la ville et les confinaient dans des rôles que, malheureusement, l'auteur aborde sans nuance. C'est bien cet aspect qui me gêne dans ce roman empli de nostalgie, avec de très jolies scènes mais qui ne remet jamais en question les drames subis par la population noire.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire se passe sur plusieurs décennies dans une petite ville en déclin du fin fond des Etats-Unis dans la première moitié du XXe siècle. Les histoires d'amour et les parcours de vie se croisent, avec leurs apogées et leurs désillusions. Narration poussive de la part de l'auteur qui multiplie les retours en arrières et les personnages sans donner un vrai fond à l'histoire. L'ensemble reste distrayant, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
Le Paradis perdu de Mercury est un roman assez spécial, mais agréable à lire. de nombreux flash-backs permettent au lecteur de comprendre les relations entre les différents personnages.

Ce livre me fait un peu penser à Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez, en ce sens qu'en le lisant, j'ai l'impression de me retrouver au milieu d'une grande saga familiale, dans laquelle tous les personnages finissent par avoir des liens de parenté entre eux.

Facile à lire, ce roman ne plaira cependant pas à tout le monde: si vous aimez les histoires avec de nombreux rebondissements, passez votre chemin!

Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Brad Watson (1) Voir plus

Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}