Critique de Caro29

J'ai découvert Calvin et Hobbes dans un cahier d'exercices en cherchant des activités à donner à mes élèves pour travailler l'écriture. le strip montrait un petit garçon, Calvin, faisant le mur, marchant au clair de lune et téléphonant à son papa depuis une cabine publique à trois heures du matin. Une charmante petite blague ! Les élèves devaient décrire ce qu'ils voyaient dans chaque case en une phrase ou deux. L'exercice leur a plu et ils ont adoré le trait d'humour de Watterson. Moi aussi. En voyant le petit Calvin, je m'étais dit : « Oh qu'il est facétieux ! » J'ai donc voulu découvrir cette BD que je ne connaissais pas. J'ai un peu honte de le dire car elle est vraiment très connue.

J'ai beaucoup aimé suivre les aventures et, surtout, les bêtises de Calvin et de son tigre en peluche Hobbes qui s'anime seulement en présence de son copain. A moins que le tigre ne prenne vie uniquement dans son imagination très fertile. Ça, l'histoire ne nous le dit pas. En tout cas, le petit garçon fait enrager ses parents et leur a visiblement fait passer toute idée / envie d'avoir un deuxième enfant… Calvin et Hobbes est une bande dessinée souvent très drôle et pas aussi enfantine qu'elle en a l'air. Certaines réflexions, assez cyniques ou sarcastiques, sont plus accessibles aux adultes qu'aux enfants, Watterson faisant référence à de nombreux sujets de société : la publicité, la démocratie, l'argent, la télévision, etc. La plupart de ces réflexions viennent d'ailleurs de Hobbes. Mais pensez-vous, un tigre qui lit le journal !

Calvin et Hobbes est une BD qui fait du bien, qui amuse et qui détend ! Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour faire de belles découvertes littéraires…