Critique de Elyse

Calvin est un garçon turbulent à l'imagination débordante, jamais à court d'idées pour inventer de nouveaux coups pendables. Hobbes est son inséparable ami imaginaire, une simple peluche pour ceux qui n'y voient pas, comme Calvin, un tigre en chair et en os. Bien que lui aussi blagueur et joueur, Hobbes est en quelque sorte le double réfléchi et moral du garçon qui s'avère souvent détestable. Calvin est entouré de ses parents et de Suzie, la jeune voisine qui est sa victime toute désignée. Les albums sont des recueils d'histoires de différentes longueurs (d'une bande à quelques pages), qui furent d'abord publiées dans des journaux de langue anglaise à partir de 1985. La chute des histoires, à la fois humoristique et philosophique, fait naître le rire et une véritable réflexion sur la nature humaine et le monde de l'enfance. En mettant en scène des personnages attachants aux physionomies expressives, les dessins en noir et blanc illustrent le monde de Calvin avec une grande économie de moyens graphiques. Si les dialogues sont courts et relèvent du registre de langue familier, le texte est caractérisé par un vocabulaire diversifié et plusieurs niveaux de lecture. Possédant une véritable portée universelle, Calvin et Hobbes est un incontournable de la bande dessinée américaine
Lien : http://www.livresouverts.qc...