AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,54

sur 203 notes
5
11 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Calvin, un jeune garçon malicieux, accompagné de Hobbes, son fidèle tigre en peluche, non content d'embarrasser ses parents avec des questions dérangeantes, imagine toutes sortes de situations dantesques qui bousculent l'univers familial, mais aussi sa maîtresse, ses camarades de classe et surtout sa voisine, Susie. Tout un monde en but aux facéties de Calvin qui, disons-le franchement, a un don inné pour donner du piquant à la vie. Une première incursion réussie dans l'univers tendre et drôle de Bill Watterson, qui sera sûrement suivie d'autres.
Commenter  J’apprécie          600
J'ai retrouvé avec plaisir Calvin et Hobbes pour de nouvelles aventures. J'aime particulièrement les passages où Calvin imagine être «Spiff le spationaute ». À chaque fois qu'il invente un bout d'histoire, j'attends avec impatience le fondu enchaîné avec la réalité…

Une lecture totalement feel good. Vivement la suite !

Pour info, cet album a reçu le prix Alph-Art du meilleur album étranger en 1992.



Challenge BD 2022
Challenge ATOUT PRIX 2022
Commenter  J’apprécie          360
J'adore cette série depuis longtemps. Un coup de coeur que j'ai décidé de redécouvrir.
Dans ce tome, plusieurs petites nouveautés. Si la petite voisine de Calvin, Susie, apparaissait déjà dans le tome 1, là on les découvre tous deux dans leur environnement scolaire avec la maîtresse (comment peut-elle tenir avec un élève comme Calvin ?!) et la terreur Moe (qui maltraite les autres enfants).

Des moments tendres, drôles voire hilarants. Je ne regrette pas cette envie de relire cette série. J'avais besoin d'un bol d'air après un livre très sombre !!!
Commenter  J’apprécie          240
Dans ce deuxième tome, nous retrouvons la petite canaille de Calvin, son tigre Hobbes, des pauvres parents dépassés, mais aussi son institutrice (pauvre femme avec Calvin comme élève), sa petite voisine Susie (la pauvre, elle aussi, avec Calvin dans les parages pour la dégoûter de tout) et Moe, la brute de l'école, la petite frappe qui embête notre Calvin.

Mais la plus à plaindre (après ses parents), c'est Rosaline, sa baby-sitter ! Faut vraiment avoir envie de gagner des sous pour ses études ! Parce que garder Calvin, c'est pas une sinécure.

Les dessins sont tout en rondeur, tout en finesse, sans abuser des détails paysagers mais sans les zapper non plus. le noir et blanc va très bien à cette bédé bourrée d'humour et qui se déguste comme un bonbon : on a envie de le sucer pour le faire durer le plus longtemps possible, mais à un moment, c'est tellement bon qu'on mord dedans !

Composé de running gag avec le bain, des mini-strips où trois cases suffisent à tout dire ou alors, de mini-récit, Calvin & Hobbes est toujours un plaisir de lecture, une bouffée d'oxygène dans ce monde où l'on avance masqué, une parenthèse de bonheur après des lectures sombres et une lecture sur plusieurs niveaux.

Si les enfants verront les gags au premier degré, l'adulte, lui, percevra les réflexions philosophiques pertinentes de notre Calvin ou de son tigre, Hobbes, y verra les critiques acerbes de la société, le tout avec un brin de cynisme de l'auteur au travers des mots de l'enfant (ou de ses parents, épuisés, dépassés).

Calvin, c'est une enfance comme on en rêverait tous et toutes, comme on aurait aimé la vivre.
Commenter  J’apprécie          150
Je relis régulièrement les histoires de Calvin et Hobbes, une ode à l'imagination débordante des enfants, c'est drôle, totalement réjouissant, ça met de bonne humeur pour plusieurs jours, je ne m'en lasse pas.
Commenter  J’apprécie          151
Dans le tome deux des aventures de Calvin, on le découvre dans des environnements différents comme par exemple l'école ou bien entendu il se démarque des autres enfants !!
Parmi les victimes de son imagination sans limites et de ses farces d'un gout discutable quelquefois, se retrouvent sa petite voisine Susie, ses parents bien sur et aussi sa baby -sitter Rosaline. Il est amusant d'observer les rapports de Calvin avec cette dernière, qui, pour financer ses études, est contrainte de garder la terreur du quartier...
Commenter  J’apprécie          150
Mais quel bonheur de se plonger à nouveau dans cette BD. Si, bien évidemment, on retrouve Calvin la terreur, et Hobbes, ce tigre attachant, nous avons également le plaisir de (re)découvrir Suzie, la voisine de Calvin. Nous retrouvons les deux à l'école, avec une maîtresse quelque peu malmenée. Mais la pire reste tout de même Rosaline, la pauvre gardienne… Des situations qui vous donneront le fou rire, c'est garanti. Ce que je peux adorer ce petit gars, qui je suis bien contente de ne pas avoir !!! Pauvres parents !!! Une lecture bonbon, qui fait rire aux éclats !!
Commenter  J’apprécie          140
Lire Calvin & Hobbes a sur moi un effet particulier : je rigole avant même d'ouvrir la BD. Je ris donc avant, pendant et longtemps après...et quand je ris devant Calvin & Hobbes, ce n'est pas un petit rire discret! Je glousse, je pleure même parfois de rire!
Malgré le dessin simple et tout en rondeur, cette BD est beaucoup plus spirituelle qu'il n'y parait. Cette BD est tout simplement incontournable.
Commenter  J’apprécie          112
Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas replongée dans un Calvin, merci les challenges!
J'aime beaucoup les aventures de ce petit garçon et de son tigre. Les parents et surtout le papa m'ont toujours fait beaucoup rire!
C'est drôle, les situations sont bien croquées et on ne peut que s'amuser! A faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas et qui aiment l'humour un peu cynique.
Commenter  J’apprécie          110
Calvin et Hobbes 2 En avant, tête de thon - Bill Watterson

Calvin est un petit garçon et Hobbes un tigre, simple peluche pour le commun des mortel, mais animé et bien vivant pour Calvin avec qui il partage un tas d'aventures


Deuxième tome des aventures de Calvin et Hobbes, toujours aussi hilarant plein de tendresse (si, si) et toujours très philosophique.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (447) Voir plus



Quiz Voir plus

Calvin et Hobbes

Comment s'appelle le jeu inventé par Calvin et Hobbes ?

Attrape-tigre
Calvinball
Footpattes
Saute-tigre

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Calvin et Hobbes, tome 1 : Adieu, monde cruel ! de Bill WattersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}