Critique de ElizaLectures

A travers les aventures militaires du (plus si) jeune Guy Crouchback, Evelyn Waugh nous offre ici une peinture très pittoresque des moeurs de l'armée britannique. Nous sommes en 1939-1940. La trentaine passée, Guy souhaite ardemment s'engager dans l'armée active pour en découdre avec les ennemis de l'Angleterre. Après avoir été refusé par plusieurs ministères, il intègre finalement un stage d'entrainement du corps royal des Hallebardiers. Il y découvre un monde de traditions, de codes et d'honneur et tente d'y trouver sa place.

Crouchback est maladroit, timide, indécis. Seul son âge lui vaut le respect des autres officiers stagiaires. Ce personnage central, qui semble toujours un pas à côté des autres, renforce le contraste avec les autres figures du roman. Crouchback n'est que le faire-valoir de son compagnon Apthorpe (dont les chapitres portent d'ailleurs le nom), militaire exemplaire, taillé pour le commandement, mais complètement barré. Aussi fou sans doute, bien que pas de la même manière, que le général Ritchie-Hook, soldat considéré comme modèle car sujet à des coups de tête que d'aucuns qualifient de bravoure ! Un environnement détonnant, dont l'absurde se renforcera une fois sur le champ de bataille (enfin, si seulement ces soldats arrivent à atteindre un champ de bataille…). On sourit souvent, mais le roman pâtit quand même d'un léger manque d'action, peut-être est-ce volontaire de la part de l'auteur pour mieux coller au caractère de Crouchback. Et je suis donc restée sur ma faim !
Lien : http://passionlectures.wordp..