Critique de sabine59

J'ai feuilleté ce livre en librairie et j'ai été attirée par la note le présentant comme " une fable pleine d'humanité". Cela m'a fait penser à " La plus précieuse des marchandises" de Jean-Claude Grumberg, que j'avais tant aimé ; de plus, c'était l'occasion de découvrir cet auteur belge.

Bon, je ne suis pas naïve, ni bisounours, je sais bien que ce livre se veut une représentation symbolique d'un pays soumis à la dictature, aux habitants appauvris, usés et désespérés. Mais j'ai traversé cette histoire avec dégoût et un sentiment d'anéantissement. Sévices physiques et moraux infligés par des parents à leurs enfants, cruauté mentale, violence quotidienne, horreur! Déshumanisation, oui! Seule, la fin apportera un peu de douceur.

L'unique aspect du roman que j'ai trouvé magnifique, c'est cet amour fou des jumeaux, Marcio et Leonora, et l'exaltation sensuelle qui en découle, traduite par quelques passages vraiment très beaux. En fait, j'évoquais- à tort...- le livre de Jean-Claude Grumberg, j'ai plutôt pensé au " Grand cahier" d'Agota Kristof. L'intensité en moins.

Bref, ma première incursion dans l'univers d'Antoine Wauters ne me donne pas envie de le connaître davantage. Vite, un livre porteur de lumière et d'espoir!