Critique de HistoiresDeMots

Hélène Waysbord est une survivante de la Seconde Guerre mondiale qui, après ses études de lettres classiques, a longtemps enseigné à Caen. Elle a aussi travaillé avec le Président Mitterrand sur les Grands Projets de ses mandats.

Ce livre a germé lorsqu'elle s'est retrouvée confinée en Normandie, loin de son édition annotée d'À la Recherche du temps perdu, mais avec tout de même d'anciens tomes sous la main. L'autrice a alors entrepris une lecture différente de celles qu'elle avait faites jusqu'alors : elle s'est concentrée sur certains passages et les a lus en cherchant le sens profond des phrases. Elle en a tiré une analyse qui mêle les vies du narrateur, de Marcel Proust et la sienne, ce type de lecture faisant remonter son passé.

Le lecteur se retrouve ainsi dans une promenade d'esprit en esprit et de chambre en chambre. Au fur et à mesure que l'on entre dans les secrets des personnages, de Proust et d'Hélène Waysbord, les chambres se succèdent : celle de Léonie — la première —, celle de Proust à Versailles, celle de Vinteuil, celle de l'autrice après avoir été arrachée à ses parents en 1942, celles de Proust à Paris et Cabourg, et tant d'autres car dans la Recherche, "les 'écrans' proustiens, qui jalonnent le récit, la chambre de Léonie, celle de Vinteuil, ou la cour de l'immeuble du narrateur, sont constitués selon un dispositif identique : cadrage, espionnage, dissimulation."

Grâce à cette approche de l'oeuvre et aux connaissances étendues de la vie de Marcel Proust, l'autrice voit surgir des informations familiales qu'elle avait oubliées ou occultées, et qui font pourtant partie de sa construction en tant qu'être humain.

En somme, cette lecture nous plonge dans une introspection croisée, une promenade au milieu des mots, des habitudes, des symboles cachés avec beaucoup de douceur et de délicatesse.

Les amoureux de Proust y découvriront une lecture exploratoire comme s'ils regardaient des photos de l'oeuvre et de son créateur, les admirateurs de Céleste Albaret seront charmés par son dévouement illimité, les curieux pourront profiter de cette mise en abyme pour ressentir la littérature comme un exutoire.