Critique de Analire

Si vous aimez les livres remplis d'actions, avec des scènes vraiment horrifiantes et remplies de sang, ce livre est fait pour vous !

Alex devait être mort dans un accident de voiture, mais sa mère, Mary, est persuadée de l'avoir croisé dans la rue il y a quelques mois. Ayant peur de se faire passer pour folle en affirmant l'avoir vu, elle va se tourner vers un détective qui recherche des personnes disparus, en espérant qu'il pourra l'aider. Alex, va donc se lancer à la recherche du jeune homme, sans se douter de toutes les monstrueuses aventures qu'il aura à traverser...

Ce thriller est facile et rapide à lire (enfin, pour ma part, du moins, j'ai tellement été absorbé par ma lecture que je l'ai finis en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !)

Dès le début de ma lecture, la tristesse d'Alex m'a sauté aux yeux, j'ai eu pitié de lui, ressentant de la compassion à son égard. Perdre quelqu'un qu'on aime est dur, ce n'est pas souvent facile de s'en remettre, mais lui essaie quand même de lutter, et continue à vivre, malgré le manque de sa femme, décédée d'un cancer peu de temps avant. Lui qui au début du livre paraît frêle, nostalgique et maussade, va se révéler être quelqu'un de robuste, de costaud, de vaillant, n'ayant pas peur du danger et allant au bout de sa "mission". Il est le personnage principal du roman, mais également le seul qui m'a bien plût. J'ai trouvé Mary un peu trop naïve, bêbête sur les bords, Alex m'a semblé quant à lui au dessus de tout, parallèle au monde et aux hommes. Enfin, les sbires de fondateur du Projet Calvaire (dont je ne révélerais pas le nom, bien évidemment, suspense oblige !) étaient tous aussi fous les uns que les autres.

Si certaines scènes de bagarres traînaient un peu, l'ennui dans ce roman ne se fait pas sentir. Il se passe toujours quelque chose : de l'action, du rebondissement, ou des informations importantes pour comprendre la suite de l'histoire, chaque page à son intérêt !
J'ai déjà lu certains livres avec l'appellation "thriller" qui ne faisaient pas peur du tout et ne cassaient pas trois pattes à un canard, mais Chambre froide ne fait pas parti de cette catégorie-là, bien au contraire. Remplis de scènes d'horreurs à faire peur à plus d'un, avec des bains de sangs n'en finissant plus de se terminer, des tortures plus horribles les unes que les autres... vraiment, si vous lisez ce livre un soir dans votre chambre : faites attention à ne pas faire de cauchemars !

Pour finir, certains passages du livre m'ont parus floues, mais ce n'est qu'à la fin que l'éclaircissement est venu. Comme quoi, l'intrigue est tenu jusqu'au bout. le dénouement est aussi improbable, jamais je n'aurais pu deviner une fin comme celle-ci...

En conclusion, Chambre froide est un vrai thriller, bourré de scènes d'actions et de rebondissements. C'est également un roman psychologique, qui absorbe le lecteur et ne le lâche plus !

Lien : http://addictbooks.skyrock.c..