Critique de Sharon

J'ai pensé irrésistiblement à Wilma Tenderfoot en lisant ce roman. Comme Wilma, Maisie a un rêve : devenir détective privée et rencontrer son idole, Gilbert Carrington. Comme Wilma, Maisie est accompagné par un petit chien, dont elle a sauvé la vie et mène de discrètes enquêtes. Elle excelle assez vite dans l'art du déguisement !
Les aventures de Maisie Hitchins me semblent plus accessibles que celles de Wilma parce que sa situation est moins dramatique. Elle vit chez sa grand-mère, stricte, mais aimante. Maisie a dû quitter l'école parce que la santé de sa grand-mère n'est plus ce qu'elle était, mais elle ne manque de rien, elle a sa propre chambre dans le vaste immeuble dont sa grand-mère loue la plus grande partie - quand les affaires marchent. Surtout, elle n'a pas besoin de louer ses services à d'autres commerçants, d'arpenter les rues de Londres. de ce point de vue, sa grand-mère couve presque Maisie, celle-ci ne va que très rarement faire les courses, ne s'aventure pas très loin. Elle est bien moins à plaindre que des gamins de son âge, susceptibles d'être renvoyés pour un oui, pour un non, alors que leurs salaires aident leurs familles. A méditer et à faire méditer de nos jours, alors que le travail des enfants existent toujours, mais pas sous nos latitudes.
Maisie enquête, avec patience et s'exposer inutilement. Elle a une meilleure connaissance de la vie que son amie Alice, surprotégée par sa gouvernante. Elle rencontre d'autres personnes sur lesquelles elle pourra compter, j'en suis sûre, au cours de ses futures enquêtes.
Maisie Hitchins est un roman hautement recommandable pour les jeunes lecteurs.