Critique de Bluesette23

Ode à Bruxelles, voilà un livre qui fait du bien, qui parle de nos habitudes et de notre histoire ! Journaliste vedette et chroniqueur royal, Patrick Weber s'interroge sur notre passé et remonte le temps en parcourant la capitale de long en large. A mesure que les étapes se succèdent, il s'offre des arrêts plus ou moins durables et apporte moult anecdotes qu'on ne devine pas forcément derrière une plaque émaillée de rue, en lisant les caractères gravés sur le socle d'une statue, en contemplant la façade d'une bâtisse. Si nous sommes Belges depuis la révolution de 1830, les archives remontent à l'occupation espagnole, avec l'âge d'or de Charles-Quint. Alors que la voiture a été souvent privilégiée, le mode pédestre et les transports en commun permettent de voyager sans contraintes et de découvrir la ville à hauteur de citoyen. L'auteur s'amuse ici à indiquer le numéro du bus, tram ou métro qui mène à chaque destination. Au fil des pages, on découvre que Bruxelles ne se résume pas seulement à l'Atomium, à Manneken-Pis et à la Grand Place. Traverser les rues, parcourir les boulevards ou s'arrêter à un rond-point permet de constater que notre environnement n'est pas aussi ennuyeux que certains le prétendent, que la surprise peu naître ici ou ailleurs et que, pour apprécier notre cadre de vie, il convient parfois de l'inscrire dans l'histoire de celles et ceux qui nous ont précédés. « Bruxelles Omnibus » se veut une respiration, avec ses trésors secrets, cachés ou, plus simplement, oubliés. Un must pour aimer Bruxelles !