Critique de Lazare404

Lorsque Honor Harrington s'est engagée dans la Flotte Royale Manticorienne, elle ne pensait surement pas commencer son premier jour en tant que capitaine de Frégate par un blâme.

Et pourtant, elle a à peine eu le temps de prendre le commandement de son nouveau bâtiment, et de mesurer l'hostilité et la jalousie glaciale que lui voue son officier en second, qu'elle se retrouve en plein exercice de combat, à devoir sortir victorieuse d'une situation impossible.

Et après avoir brillamment réussi le défi, à la stupéfaction du commandement, la voila exilée, affectée au système Basilic, un poste ou se retrouvent tous les rebuts de la FRM. Ah quelle idée a t-elle eu réussir cet exercice aussi !
Forcément ce n'est pas la meilleure des façon de se faire connaitre auprès de son nouvel équipage. Aussi va-t-elle devoir mener trois combats: remettre de l'ordre à Basilic ou la Flotte a toujours mal rempli ses obligations, rallier l'équipage et en particulier son second à sa cause et empêcher une puissance rivale de s'emparer du système.
Car Honor Harrigton n'est pas du genre à baisser les bras au premier accroc. Elle est persévérante, têtue diront certains, et si le sort a décidé qu'elle passerait le restant de ses jours dans ce système minable à jouer les douaniers eh bien soit ! Mais autant faire les choses selon les règles.
Et cela va bien embêter tout le monde, ses rivaux au sein de la Flotte, estomaqué par son efficacité et sa faculté d'adaptation mais aussi la République du Havre dont les plans pour s'emparer du système stellaire n'avaient absolument pas pris en compte qu'il y ait un officier manticorien compétent et cet officier c'est le Facteur H: Honor Harrington.

Le roman est assez lent dans son déroulement mais on ne s'ennuie pas une seconde. Bon, à part lors du charabia scientifique qui permet d'expliquer le fonctionnement des vaisseaux, des réacteurs à son armement.
L'intrigue va crescendo, la tension monte peu à peu et il est difficile de contenir son impatience au fur et à mesure que l'on progresse dans l'histoire et que les obstacles s'accumulent devant une Honor bien décidée à ne pas baisser les bras.

Honor c'est LE point fort du roman. Tout en nuance, elle nous apparait comme un capitaine exemplaire à travers les yeux de son équipage, toujours calme, toujours prompte à faire le bon choix. Mais on la découvre tiraillée par les décisions prises et cependant consciente des enjeux ne reculant jamais devant un choix difficile. Il est impossible de ne pas s'attacher à ce petit bout de femme qui reste droit dans ses bottes, impassible alors que le sort s'acharne contre elle.

Et puis il y a les autres: Alistair McKeon, son second prisonnier d'une jalousie et une colère envers elle dont il essaie pourtant de se défaire, Samuel Webster, l'obtimiste ou encore Scotty Tremaine, la nouvelle recrue. Et il y en a d'autres: Dame Estelle qui gouverne Basilic, le bosco Macbride ou encore le capitaine des fusiliers Papadapolous qui nous offre une belle scène d'action au sol. Et de l'action il va y en avoir. Certes il faudra attendre un peu mais cela en vaut la chandelle. Les affrontements entre bâtiments sont extrêmement détaillés, nerveux, intenses, écris d'une manière très cinématographique.

Sinon l'auteur a eu la meilleure idée de la décennie en inventant les chats sylvestres: des chats géants capables de communiquer des émotions envers l'humains qu'ils adoptent. Oui vous avez bien lu.

Difficile de bouder son plaisir donc devant un roman d'une telle qualité avec autant de contenu, le tout dans un univers riche dont en entrevoit à peine les contours;