Un court roman que l'on ne peut lâcher : de belles descriptions de tableaux de Vermeer, notamment La jeune femme au luth, l'admiration de Patricia Nolan pour la peinture hollandaise dont elle est spécialiste, l'écriture secrète de son journal, son séjour dans un cottage isolé en Irlande avec une mission inattendue, ses relations distantes avec ses voisins et avec les rares commerçants du bourg, son amour pour un lointain cousin et ce qu'elle accepte de faire pour ce cousin sont autant d'aspects qui donnent à ce roman toute sa beauté et au lecteur l'envie de redécouvrir l'oeuvre de Vermeer. Une lecture que je recommande aux amateurs d'art.
Patricia Dolan, historienne de l'art d'une quarantaine d'années, demeure seule dans un cottage irlandais isolé. Elle a en garde un tableau de Vermeer volé, Jeune femme au luth

Bref roman, mais une belle claque. Il se présente comme un journal, celui tenu par Patricia Dolan, femme solitaire tombée sous le charme d'un membre de l'IRA. Elle raconte son quotidien et, peu à peu, les circonstances qui l'ont mise dans cette situation. le style de Katharine Weber ne cherche pas la grandiloquence. Mais petite touche par petite touche, il dresse un tableau très évocateur, celui d'une femme amoureuse d'un homme et d'un tableau, mais manipulée…

Jeune femme au luth est un roman injustement méconnu, qui ne s'oublie pas facilement une fois lu. À découvrir.
Un livre à part et qui hypnotise : sous forme de journal intime l'auteure mêle des réflexions sur l'histoire de l'art, la passion amoureuse, la politique d'Irlande du Nord, tout en ayant des pages très belles sur la contemplation... ajouter à ça une pointe de thriller... il ne vous reste plus qu'à vous laisser happer par ce roman !

A noter que les @editionsdusonneur font du très bel ouvrage !

Un grand merci à @plaisirsacultiver pour cette découverte.

Traduction Moea Durieux
Patrick Dolan quitte les États-Unis pour l”Irlande à la recherche de ses terres familiales, mais surtout poussée par son cousin qui exploite ses connaissances en histoire de l'art et son admiration pour Vermeer. Elle se retrouve à participer à une action de l”IRA.
Un roman dans lequel soufflent les vents d'Irlande mais que mon goût pour l'histoire aurait souhaité plus fouillé du point de vue historique