Critique de Charlye

Patrick Weber nous livre ici un roman intéressant puisqu'il mêle, très adroitement Histoire, Aventure, Policier, et Humour.
Un antiquaire du nom de Valdémare Aigle, qui en faisant une estimation pour une liquidation de succession va découvrir des documents concernant Napoléon II. Une façon très banale de commencer un roman et pourtant, ce sera pour le jeune antiquaire un bouleversement total.
Les documents qu'il découvre affirment que l'Aiglon a eu un fils, remettant ainsi en cause toute la succession de Napoléon I et la légitimité de Napoléon III au trône.
Sans pouvoir se l'expliquer, Valdémar va se sentir très concerné par cette affaire et commence l'enquête. Il va complètement s'identifier au locataire décédé ancien propriétaire de ces documents, Lucien Michepape un bouquiniste, allant jusqu'à s'installer dans l'appartement du défunt.
Sans qu'il y ait un suspens haletant, l'histoire est plaisante à lire, très bien écrite.
L'auteur nous offre une balade dans le quartier du Marais et le décrit très bien, nous communiquant la poésie du lieu.
Les personnages sont des « caractères ». Certaines situations du héros sont cocasses. On apprend énormément de choses intéressantes sur l'Aiglon, personnage oublié de l'Histoire.
Bien que tous les ingrédients soient réunis, j'ai tout juste aimé ce roman, j'ai été un peu déçue. Peut-être en raison du passage continuel d'une époque à l'autre. En effet, l'auteur alterne entre 2011 et 1831 à chaque chapitre. Je me perds un peu dans ce genre de roman.