Critique de fnitter

Une oeuvre de jeunesse de Weber.
Premier livre en français du prolifique auteur américain de science-fiction militaire. (Ses oeuvres précédentes dans l'univers de jeu Starfire, en collaboration avec Steve White n'ont pas été traduites).

Le Capitaine Colin McIntyre dans une mission d'exploration lunaire se retrouve confronté à un vaisseau extraterrestre qui n'est autre que la lune elle-même camouflée. Une mutinerie a eu lieu il y a des milliers d'années et les mutins se sont réfugiés sur Terre. L'objectif principal du vaisseau : leur élimination. Mais une menace bien plus problématique se profile à l'horizon. Une autre race extraterrestre arrive et son but est simple. Exterminer toute vie évoluée dans la galaxie.

J'ai relu récemment la genèse de Perry Rhodan, avec Opération Astrée. Oui, l'idée de départ est bien la même, mais revisitée, complexifiée, et mise au goût du jour.
Des personnages bien trempés, des dialogues truculents, de l'action militaire omniprésente, un style très accessible, presque trop. On regretterait presque les tours et détours politiques de la série Honor Harrington.
On regrettera également l'accent « vieil anglais » de l'un des personnages qui rend pénible la lecture de ses tirades.
On a taxé Weber d'anti-arabe. Non ; anti extrémiste, anti obscurantisme religieux, anti terroriste oui. L'auteur ne fait pas l'amalgame. Ne lui reprochons pas ce qu'il n'a pas écrit.
On a taxé Weber d'anti-français. C'est une autre histoire. Et ici, il n'en est absolument pas question donc passons.
Il y a beaucoup de cadavres dans sa prose ? Ben quand une Bombe H est larguée sur une ville, il n'y a que dans les films où on a le temps de la désamorcer en vol, évacuer la population et où la seule victime est celui qui a commandité l'attentat. Quand deux factions aussi avancées technologiquement l'une que l'autre s'affrontent à coups d'armes modernes, Seul Hollywood est capable d'exterminer les méchants, laissant les gentils vivre pour l'éternité.
La lune des mutins, n'est pas un chef d'oeuvre, loin s'en faut. Il ne sera pas cité en exemple et étudié en cours d'histoire pour le développement de sa géopolitique simpliste (en même temps, O.S Card a fait pire dans sa série sur Bean). Mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.

Vous voulez lire un petit roman de sf militaire bien ficelé, ce roman est fait pour vous. Mais attendez-vous à un peu de frustration car il faudra impérativement enchaîner sur L'héritage de l'Armageddon.