Critique de gilles777

Lu en anglais.

Ouf ! Les terriens ont réussi à arrêté la gigantesque force d'invasion des Achuultani. Ils ont aussi appris que les Achuultani sont dominés et endoctrinés par une intelligence artificielle paranoïaque. Mais ils devraient être tranquilles pendant quelques centaines d'années avant la prochaine d'invasion.

Le quatrième empire complètement décimé par une arme biologique, l'empereur actuel, Colin McIntire, met en place le cinquième empire pour se préparer à protéger la terre et affronter les Achuultani dans le futur. Mais, dans l'ombre, un des pions de l'ancien chef des mutins se met en tête de devenir lui-même empereur et a déjà réussi à se propulser dans les hautes sphères du pouvoir. Pour commencer, il décide d'affaiblir l'empire en s'en prennant aux héritiers de l'empire, les enfants de Colin, tout en développant une cinquième colonne à l'insu de tout le monde.

Et là on descend de niveau par rapport au tome précédent. On a d'un côté des terroristes qui travaillent en douce au sein de l'empire. Et de l'autre, on a des batailles sur une planète reculée, dirigée par une faction religieuse fanatique, et dont la civilisation se trouve à peu près au niveau de l'ère napoléonienne.

Après le tome précédent, ce livre m'a au départ déçu. Mais après réflexion, je suis plutôt généreux, je l'ai noté 4 étoiles. Mais c'est sûr que j'aime mieux ma science-fiction avec des batailles spatiales plutôt que des affrontements avec piques et mousquets.