Critique de brigittelascombe

"Qui sommes-nous? Où allons-nous? D'où venons-nous?"
Ces questions, soulevées par les principaux courants philosphiques, théologiques et même dans Les poèmes d' Homère sont au coeur de le Père de nos pères, roman (à mi-chemin entre l'enquête policière et la théorie de l'évolution) pétillant d'humour de Bernard Werber (dont le célèbre roman le jour des fourmis a obtenu le Grand prix des lectrices de Elle et le grand prix du livre de poche 1995), qui bien que farfelu,quant à certaines hypothèses, n'en donne pas moins à réfléchir (puisqu'il s'intéresse à la race humaine et son fameux "chainon manquant").
Le professeur Adjemian "sommité scientifique" est retrouvé assassiné dans sa baignoire,alors qu'il s'apprêtait à révéler au monde le résultat de ses recherches. Lucrèce Nemrod, journaliste-stagiaire d' hebdomadaire,ex-cambrioleuse catcheuse "à la grâce naturelle", culottée et obstinée,va enquêter avec Isidore Katzenberg surnommé le "Sherlock Holmes scientifique", un obèse "solitaire et inquiet" adepte de la non-violence, jusqu'en Tanzanie pour découvrir qui a tué le savant, qui tue encore pour s'approprier le secret et qui est le père de nos pères.
Les chapitres alternent la vie dans la savane du premier humain poilu de poilu(entre dangers,chasse,cueillette,survie,prédation,moeurs,rencontre de l' Autre...) avec les aventures de Lucrèce et Isidore (de rencontres scientifiques, en enlèvement,perquisition,incendie,interrogatoire musclé,visite d'usine d'abattage,voyage,tremblement de terre...et amour bien sûr).Les transitions glissent d'une époque à l'autre: les incendies, les odeurs...sont mis en parallèle.
J'ai apprécié l'ironie mordante (ex: les Masais accroupis sur la terre battue de leur hutte regardent à la télé un épisode de Dallas),l'humour et la créativité de Bernard Werber (ex: Lucrèce se présente: "Je m'appelle Lucrèce. Lucrèce Nemrod" identique à celle de James Bond) qui laissent penser que l'auteur a du s'amuser tout seul en écrivant. J'ai apprécié la mise en avant des rivalités entre chercheurs ou arrivistes(qui sonnent juste): l'astronome,le primatologue,l'ingénieur,la chirurgienne,le géologue...les acrobates. J'ai apprécié a dénonciation des maltraitances animales (la mort à 30000 volts, l'enfermement,le gavage,la prise d'antibiotiques..).
Bernard Werber revisite Adam et Eve dans un paradis aux poursuites infernales !A lire!