Critique de gilles777

Au 14 ième siècle, une flotte anglaise, en route vers la France, est prise dans une monstrueuse tempête. Les bateaux chavirent les uns après les autres; tous vont mourir noyés. Soudain, un vaisseau spatial gigantesque apparait et sauve les derniers survivants. Mais, ce n'est pas par charité. le maître du vaisseau les oblige à combattre, à répétition, des extraterrestres primitifs sur différentes planètes. Tant bien que mal, les anglais s'adaptent. Bientôt, ils comprennent que leur esprit d'innovation et leur facultés d'adaptation vont finir par menacer la stabilité de l'empire de leurs maîtres et, qu'alors, ceux-ci n'hésiteront pas à les éliminer, et probablement aussi la Terre pour ne pas prendre de risque. Comment s'en sortir ?

Un roman probablement inspiré des Croisés du cosmos de Poul Anderson. Cela commence pas des combats avec des archers et des combattants en armure contre des primitifs extraterrestres armés de façon primaire et sans grande connaissance des stratégies de bataille. Donc, de l'action qui ressemble un peu à des combats du moyen âge avec des extraterrestres de toutes sortes en plus. Puis, la prise de conscience de leur condition; des combats sans fin jusqu'à leur élimination par leurs maître. Il faut en apprendre le plus possible pour découvrir la faille qui leur permettrait de s'en sortir. Et là, le roman passe à un autre niveau.

J'ai pour ma part beaucoup aimé, car le roman est divertissant et plein d'action. C'est intéressant aussi de mettre en situation des gens du moyen âge face à une technologie futuriste qu'ils peinent à appréhender.