Critique de Laureneb

Comme je ne connaissais de Mishima que les circonstances de sa mort avant d'ouvrir ce roman graphique, que je n'ai jamais lu son oeuvre, et que je connais mal la culture japonaise, beaucoup de références m'ont échappé, que ce soit dans le récit même de la vie de Mishima que dans le dessin qui représente une époque et une culture artistiques.
Cependant, le récit est très chronologique et donc facile à suivre, les transformations physiques de Mishima, de petit enfant à frêle adolescent, puis d'écrivain chétif à star de cinéma au corps sculpté d'athlète, permettent de se repérer. Peut-être est-ce mon regard d'occidentale, mais j'aurais presque préféré plus d'orientalisme dans les décors, plus de cerisiers en fleurs ou de mont Fuji... oui, c'est cliché, mais les dessins en noir et blanc, surtout le fond, très sobre, donnent une impression de froideur.
Finalement, ne connaissant rien, ce qui m'a intéressée, c'est ce que je connais, soit la thématique du théâtre à travers les masques. Mishima, selon cette oeuvre, se met continuellement en scène et joue différents personnages : le fils aimant, l'écrivain cynique, le danseur gay, l'athlète, l'esthète fasciné par les oeuvres aux références homosexuelles (Proust, Mort à Venise, Saint-Sébastien...), le héros qu'il aurait voulu être à la guerre, le nouveau riche, le guerrier, le père de famille, le nationaliste... A tel point que lui-même se perd et ne sait qui il est vraiment, et que, nous-mêmes, ne savons jamais s'il joue ou s'il est réel. C'est en ce sens que je comprends le titre :" la mort est mon chef-d'oeuvre", dans le sens où il met en scène sa mort comme un acteur, s'occupant des figurants - chargés de lui couper la tête, des costumes - une tenue blanche pour faire ressortir le sang, des accessoires - les sabres pour se tuer, des bruitages - les hélicoptères qui cachent son discours. J'ai bien aimé aussi - déformation professionnelle... - tout le contexte, soit le décollage économique du Japon après la guerre et son américanisation.
Un personnage fascinant car complexe, multidimensionnel ; cette lecture m'a donné envie de découvrir son oeuvre.