Critique de DamienR

Titre, couverture, collection "Sport", résumés, partenaires de l'éditeur (Eurosport, FFME), et la présence de Serge Koenig "spécialiste français de l'Everest" : tout semble désigner un album sur la montagne, l'alpinisme... Avec surtout en toile de fond la peinture d'une crise d'adolescence, des rapports père-fils.

Inversons la perspective ; ici la montagne est en fait simplement en toile de fond. Elle n'est pas très bien mis en valeur à mon goût. le dessin à la tablette graphique est trop visible, pas encore maîtrisé et surtout enlève toute émotion à la beauté des lieux. Je pense en particulier à l'arrivée manquée au sommet de l'Everest, qui devrait être un clou de l'album.

Le véritable sujet de cet album, c'est la relation d'un adolescent avec son père. L'obstacle à surmonter est autant la montagne que le poids de l'histoire familiale. L'arrivée d'un événement hors du commun, l'hostilité des élément environnants, la nécessité de garder du bon sens,... suffisent-ils à rapprocher le père et le fils ?