Critique de Ahoi242

Dans le vidéoclip du titre « Headhunter » du groupe belge Front 242, les membres du groupe déambulent dans Bruxelles, notamment à proximité du Berlaymont et de l'Atomium. Comme Anton Corbijn, le réalisateur du clip, avait mal compris le titre du vidéoclip et en place de « Headhunter » avait entendu « Egg Hunter », les oeufs ont la part belle dans le vidéoclip.

Il n'est pas question d'oeufs dans Sourire 58 mais bien de l'Atomium, la star de l'exposition universelle de 1958, ou Expo 58, pendant laquelle se déroule l'action. À l'époque, l'exposition avait été placée sous le thème ambitieux de « Bilan du monde pour un monde plus humain ».

On suit les aventures de Kahtleen van Overstaeten, une jeune bruxelloise sélectionnée pour être l'une des 280 hôtesses au sol - métier inventé pour l'occasion - de l'exposition universelle et qui se démène entre son rôle d'hôtesse - les jeunes filles devaient respecter des règles très strictes et arboraient le fameux « Sourire 58 » afin de donner une bonne image de la Belgique, l'image d'une « Belgique joyeuse » - et un nid d'espions qui tente de saboter l'exposition universelle afin d'« enflammer la guerre froide » (p. 53).

L'histoire agréable - l'historien belge, Patrick Weber, a écrit le scénario - et bien dessinée - les dessins et couleurs sont de Baudouin Deville - est agrémentée d'un dossier historique sur l'exposition universelle en fin de volume et une interview avec la fille du baron Georges Moens de Fernig, chargé à l'époque de la mise en oeuvre du chantier. le tout est à lire en mangeant du chocolat comme le Dessert 58 spécialement conçu pour l'occasion par Côte d'or.