Critique de Foxfire

J'avais acheté « Papa Longues-Jambes » à ma fille connaissant sa réputation de classique de la littérature jeunesse. Je craignais un peu que ma fille reste hermétique à ce roman écrit en 1912. Ce fut tout le contraire, elle a beaucoup aimé sa lecture. Son enthousiasme m'a donné envie de hâter la lecture de ce livre que je ne projetais pas dans l'immédiat. Je dois dire que j'ai moi aussi passé un très bon moment.

« Papa Longues-Jambes » qu'est-ce que ça raconte ? L'héroïne est une jeune fille qui vit dans un orphelinat. Un bienfaiteur anonyme lui permet d'aller à l'université à la seule et unique condition qu'elle lui écrive régulièrement des lettres dans lesquelles elle racontera son quotidien d'étudiante et de jeune fille. Par contre, elle n'aura jamais de réponses directes de son bienfaiteur. le roman est constitué de ces lettres.
J'avoue que je craignais que le roman ait mal vieilli. Il n'en est rien, je l'ai même trouvé assez moderne à bien des égards. Difficile de se dire qu'il a été écrit il y a plus de 100 ans. Jerusha, la jeune héroïne, ressemble à n'importe quelle jeune fille. Il n'y a guère qu'au détour de quelques réflexions de la jeune fille qu'on se rend compte combien la société a évolué. En effet, le mariage reste la destination de toute jeune fille, y compris celles qui suivent des études supérieures, mais n'oublions pas que le roman date de 1912. Et par ailleurs, plusieurs fois au cours du récit, Jerusha se dit que « si les femmes avaient le droit de vote… ». Selon moi, en prenant pour héroïne une jeune fille volontaire, intelligente, pleine d'esprit, l'auteure milite de façon subtile en faveur du droit de vote pour les femmes. Jean Webster était une femme engagée et même si elle propose un récit léger et divertissant, ses convictions sociales et politiques transparaissent tout au long du roman.
L'écriture m'a séduite tout autant que le ton du récit. C'est frais, léger et bien écrit. Jerusha étant pleine d'esprit, il y aussi une bonne dose d'humour. Là aussi, j'ai été surprise de constater à quel point le style de Webster n'était pas du tout vieillot ni daté.

« Papa Longues-Jambes » est un très bon roman jeunesse, léger mais pas aussi anecdotique qu'on pourrait le penser. Je recommande chaudement cette lecture très agréable.