Critique de Scaldie

Dragon Age : le Trône volé est un roman réservé aux fans de la série, qu'on se le dise.

Grande fan des jeux vidéos, j'ai aimé découvrir les origines de la guerre civile d'Orlaïs (qui sévit dans Dragon Age Inquisition). J'ai également aimé en apprendre plus sur le passé des personnages rencontrés dans le jeu : Célène, Gaspard, Briala, Ser Michel... J'ai aussi apprécié les passages de stratégie militaire et de complot politique. Sans oublier l'épilogue . La curiosité de la fan que je suis est à la fois assouvie par certains côtés et titillée par d'autres (dans le bon sens du terme)

Mais le roman souffre de beaucoup de défauts qui seraient rédhibitoires dans d'autres circonstances (en clair, si le roman n'avait pas porté sur une série que j'adore) :

- une traduction confuse par moment (enfin, j'imagine que c'est la traduction qui pêche) ;

- des lourdeurs et des longueurs ; surtout au début du roman, avec un excès de références et de fan-service qui ne m'a pas plu.

- une surabondance de scènes de combat pas toujours intéressantes ni pertinentes (pour un roman sur l'Empire d'Orlaïs, j'aurais quand même préféré une histoire davantage accès sur les intrigues de cours ou les manigances de pouvoir ; ce qui est présenté dans le livre a un goût de trop peu pour moi)

- TOUS les personnages sont antipathiques à leur manière. Aucun ne m'a vraiment paru attachant.

En conclusion : un roman dont je sors vraiment mitigée.