Critique de ElBaathory

Le premier tome de la seconde série de Brent Weeks, auteur qui semble avoir eu un certain succès, traînait dans ma PAL depuis bien trop longtemps et grâce à ce que j'ai pu lire sur son système de magie inédit et passionnant, je me suis dit qu'était arrivé le moment d'enfin de le découvrir. Malheureusement et malgré un début accrochant, je ne ressors pas des plus convaincu de cette découverte.

Pourtant et invraisemblablement, les premiers chapitres m'ont des plus captivé et intrigué. L'auteur nous plonge sans filet dans un univers dense et fouillé, dans lequel il m'aura fallu de temps et quelques efforts pour trouver mes marques ainsi que mes repères. J'ai d'autant plus apprécié tout le soin et la minutie apporté à son monde parfaitement hiérarchisé dans lequel se sont dévoilées énormément de castes évoluant dans un même ordre et dans lequel le Prisme détient une importante place. Si beaucoup de mystères tournent autour de cette société, l'intrigue se met en place progressivement mais avec rythme cependant. Grâce à ses courts chapitres et son style des plus simple et direct, Brent Weeks offre un roman assez fluide et addictif et ce, jusqu'à sa seconde moitié qui m'a semblé bien plus fastidieuse et parfois décourageante à parcourir. En effet, en parallèle de l'histoire principale bien d'autres complexes complots viennent s'imbriqués les uns aux autres. Bien que ce procédé démontre toute l'ambition de l'auteur, il est vrai que je me suis parfois égaré de mon chemin. N'étant pas totalement parvenu comprendre le système de magie certes intriguant et atypique, je n'ai guerre pu réussir à m'accrocher au reste de l'ensemble de cette composition. C'est donc avec regret et sans réel intérêt que j'ai parcouru la ligne directrice de cette oeuvre qui se veut finalement bien plus classique que son univers.

Les personnages auraient pu me permettre de maintenir mon intérêt à flot tant j'ai apprécié découvrir qui se cachait derrière le grand Prisme Gavin, son apprenti – dirons-nous – Kip ainsi que la puissante et associée Karris. le trio dévoilé se veut éloquent et convaincant. D'autant plus qu'il met en scène un jeune héros différent des nombreux clichés et autres stéréotypes du genre. Ainsi, j'ai adoré découvrir le physique ingrat, la maladresse et le côté parfois lourdaud de Kip, le rendant fortement plaisant et attendrissant à découvrir. Tout comme j'ai été sensible au lien étroit et pétillant entre Gavin et Karris. Malheureusement et une de plus, Brent Weeks n'offre que peu de chance à son lecteur de réellement comprendre l'identité et le rôle de ces personnages qu'il en dévoile tout un panel aux intentions aussi floues que mystérieuses. Tant est si bien réalisé que je ne suis pas encore certain d'avoir saisi qui était vraisemblablement les bons ou les mauvais de cette importante fresque hiérarchique. Je ne dis pas avoir détesté cela mais j'avoue que j'apprécie détenir certaines réponses une fois arrivé en fin d'ouvrage.

Ce sentiment de frustration me donne que trop peu envie de découvrir la suite des aventures de ces nouveaux camardes de jeu malgré tous les attraits de l'univers richement dévoilé et construit par l'auteur. Je reste sur ma faim tant je ne suis pas parvenu à saisir tous les éléments de cette dense et foisonnante introduction. Néanmoins, j'ai apprécié la plume de l'auteur aussi fluide que captivante et je ne peux nier le rythme plus que palpitant de cette dernière.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..