Critique de Nanoulecture

Parfois, j'aimerais vraiment me gronder très fort. Si si, je vous assure ! Pourquoi donc ? Et bien parce que j'ai une liste longue comme le bras de sagas commencées, et je ne trouve rien de mieux à faire que d'en commencer une nouvelle ! Ce n'est pas comme si je m'étais donné pour objectif cette année de terminer au moins une saga...

Bref, passons, ce qui est fait est fait. Et je ne le regrette absolument pas. En plus, il n'y a pas beaucoup de tomes...
Je me suis lancé dans cette saga un peu au hasard, parce qu'une amie m'en avait parlé et parce que l'univers m'intriguait pas mal. J'ai pu faire la connaissance de Kip, un jeune homme enrobé, qui n'a rien pour plaire et qui se retrouve seul survivant de son village ravagé par un homme qui se proclame roi ; Gavin Guile, ce fameux Prisme qui semble tout diriger, mais qui doit rendre des comptes au Blanc ; Karris Blanc-Chêne et Poing-de-fer, tous deux de la Garde Noire qui a pour but de protéger le Prisme ; Liv, la tyréenne qui se bat pour évoluer dans un monde trop grand pour elle. Et quelques-uns encore. Des personnages très réalistes et très humains, qui ne sont ni tout blancs, ni tout noirs et auxquels je me suis très vite attachée.

Mais le point fort de cette saga - un point fort qui s'avère également être ce qui m'a fait tiquer - c'est la magie elle-même. C'est une magie lumineuse qui est traitée ici, une magie qui se sert du spectre de la lumière (allant de l'ultraviolet à l'ultrarouge). Chaque couleur dispose de ses qualités et défauts, et personne ne peut toutes les utiliser, excepté le Prisme. Les autres chromates sont soit monochrome, bichrome ou polychrome. C'est une magie qui use véritablement, et qui est loin de rendre surpuissant. A manipuler avec précaution, au risque de s'user trop vite et de briser le halo !

Et là, voilà le petit hic. Bien que je sois tombée en adoration face à ce système de magie, j'ai pu éprouver quelques difficultés à imaginer certaines scènes, de part un vocabulaire particulier et un univers vraiment très très dense. Je ne dis pas, le style de Brent Weeks est très simple, ponctué d'humour au travers de chapitres très courts, tout s'enchaîne bien, rien à redire là-dessus, mais certains passages ont été complexes à appréhender, à imaginer, et parfois je me trouvais un peu perdue. C'est un peu dommage, car j'ai très rapidement été embarquée par l'univers (et non pas tellement l'intrigue, qui est assez classique) mais parfois, je posais le livre pour reposer mes pensées et assimiler ce que je venais de lire.

En somme, une saga coup de coeur si je puis dire, de part le système de magie utilisé et le style de l'auteur vraiment agréable. J'adore l'humour qu'il intègre à son récit, l'autodérision qu'il donne à ses personnages. Personnages d'ailleurs qui rajoutent à ce coup de coeur, car ils sont complets, travaillés et en ce sens, attachants. Enfin, l'intrigue somme toute un peu déjà-vu n'a en rien gâché cette lecture, et c'est avec impatience que j'attends d'ouvrir le deuxième tome.