Critique de bykiss

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas lancée dans un gros pavé de Fantasy. Et ça fait du bien ! Même si tout n'est pas parfait et qu'il m'a bien fallu 200 pages pour accrocher à cette histoire, je ne cache pas mon plaisir de retrouver un univers original, décrit dans les moindres détails, avec une magie intéressante basée sur les couleurs.

Les débuts furent un peu fastidieux. L'histoire se met en place doucement et ne se démarque pas vraiment des romans du genre, si ce n'est par son univers et son jargon, que je peine à comprendre. le premier grand rebondissement est loin d'être une surprise pour moi et le jeune héros, Kip, ne parvient pas à gagner ma sympathie. Son histoire est assez cliché : jeune garçon sans avenir, né d'un père inconnu et d'une mère défoncée, qui se retrouve propulsé au coeur d'une guerre et de complots, vers une destinée inattendue. C'est un grand blagueur de seize ans, presque obèse, amoureux de toute jolie fille passant devant lui. Les pensées qui lui traversent l'esprit à tout va ne nous sont pas épargnées. Cela permet de le rendre plus humain, plus compréhensible, mais ça a aussi eu le don de m'agacer plus d'une fois…

Je commençais à me lasser un peu quand j'ai finalement été complètement happée par l'intrigue, les complots, les secrets. Les personnages prennent de plus en plus d'ampleur, on ressent leurs failles, on s'y attache. L'univers des sept satrapies, complexe à souhait, prend vie sous nos yeux avec sa luxine aux propriétés différentes en fonction de sa couleur. Certaines scènes nous en mettent plein la vue et on attend avec impatience de savoir si les secrets seront démasqués. J'ai dévoré la deuxième moitié, avec l'envie d'en savoir encore plus.

Malgré mon peu d'enthousiasme au départ, je suis ravie de cette découverte. L'histoire finit par être très prenante et l'univers est particulièrement riche (d'ailleurs, je ne le recommanderais pas vraiment aux néophytes du genre). Ce roman demande une certaine concentration pour assimiler tous les détails, mais il en vaut la peine !
Lien : https://charabistouilles.wor..